Lausanne: Un nouvel élan pour la CRAL

Des chantiers pour mieux aborder l’avenir

Lausanne, 21 juin 2011 (Apic) Les délégués des 23 mouvements de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) ont adopté de nouvelles structures et renouvelé leur bureau, le 18 juin 2011, lors de leur assemblée statutaire, à Lausanne.

Pour Brigitte Gobbé, coprésidente sortante, le défi était clair: «La répartition des mouvements en coordinations – Organisation romande des mouvements d’action catholique (ORMAC), éducation de la foi, spiritualité -, mise en place il y a trente ans, ne fait plus vivre la CRAL, communauté de mouvements au service de la pastorale des laïcs. La CRAL doit tenir compte des profondes mutations qui ont marqué la société et l’Eglise durant les dernières décennies». D’où la nécessité de faire éclater des structures vieillissantes, pour désormais travailler en «chantiers». Cela permettra aux laïcs d’être «plus proches des réalités actuelles», a indiqué la CRAL dans un communiqué publié le 21 juin.

Trois thèmes ont ainsi été retenus pour l’année 2011-2012, validés par les délégués: «Etre Eglise en Suisse romande», «Les mouvements dans la pastorale de notre Eglise; répercussions du travail sur la vie des gens; tel homme tel Dieu» et «Témoigner aujourd’hui». Chaque mouvement choisira d’ici septembre le thème sur lequel il veut travailler. Les délégués se retrouveront durant l’année pour y réfléchir. En parallèle, afin de faciliter la transition, les coordinations pourront être maintenues si leurs membres le désirent.

Finances saines

Après des années difficiles, la CRAL est «viable», ont relevé les responsables. Avec un excédent de recettes de 19’625,55 francs contre 10’225,90 francs en 2009, elle peut envisager l’avenir avec confiance. A relever le résultat réjouissant de la quête du Dimanche des laïcs, les 6 et 7 février: 45’098,30 francs contre 40’139 francs en 2009.

Les subventions de la Conférence des ordinaires romands (COR) et de l’Action de Carême, soit 50’000 francs pour le fonctionnement du secrétariat et 80’000 francs pour les subsides aux mouvements, montrent que le travail accompli par la CRAL est reconnu dans l’Eglise locale, indique la Communauté.

Un bureau réduit

Le bureau romand de l’apostolat des laïcs (BRAL) a enregistré plusieurs démissions, dont celle de l’abbé Jean-Robert Allaz, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud et délégué de la COR, en fonction depuis quatre ans. Son successeur devrait être nommé par la COR lors de sa séance de novembre.

Brigitte Gobbé, coprésidente, s’est retirée après cinq ans pour se consacrer à plein temps à l’animation du Mouvement franciscain laïc, de même qu’Anne-Marie Froidevaux, André Bader, Christiane et Guy Rambaud. Roland Miserez a prolongé d’un an son mandat à la présidence. Il sera secondé par Jean-Daniel Richard, membre, et Christine Pache, élue par l’assemblée.

ENCADRE

La CRAL au Forum œcuménique du monde du travail

La CRAL sera présente au prochain Forum œcuménique du monde du travail, le 8 octobre 2011, à Yverdon-les-Bains. Le thème sera «Insécurité au travail: tenir ensemble», avec notamment la participation de Thierry Collaud, médecin et éthicien. (apic/com/nd)

21 juin 2011 | 17:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!