Vietnam: Manifestation contre de nouvelles violences et intimidations anti-catholiques
Des chars déployés devant la résidence de l’évêque
Hanoi, 16 juillet 2012 (Apic) Plus de 10’000 catholiques ont organisé des marches, le 15 juillet 2012, dans différents lieux du diocèse de Vinh, au centre du Vietnam. Les manifestants demandaient le respect de la liberté de religion et l’arrêt des menaces et de la violence organisées par le gouvernement, rapporte l’agence d’information catholique «Asianews», le 16 juillet 2012.
Les autorités locales vietnamiennes ont essayé, en vain, d’intimider les organisateurs pour empêcher les marches prévues le 15 juillet 2012. La veille, ils ont déployé plusieurs chars devant la résidence de l’évêque de Vinh. Le même jour, la police a patrouillé les rues de certaines villes du diocèse. Des groupes de voyous, payés par le gouvernement, ont encerclé les églises et lancé des menaces. La police a aussi bloqué les ferrys reliant les différents points de rencontre des manifestants catholiques.
L’activiste catholique Le Quoc Quan presque arrêté
Le diocèse de Vinh avait appelé les catholiques de la région à «montrer leur solidarité» face aux récentes intimidations et violences dont ont souffert des fidèles, le 10 juillet 2012.
L’évêché vietnamien a accusé en particulier les autorités d’avoir occupé et désacralisé, le 1er juillet 2012, la chapelle de Con Coung. Les occupants auraient détruit une statue de la Vierge.
Les jours précédents, l’avocat vietnamien et activiste catholique, Le Quoc Quan, a échappé de peu à une arrestation arbitraire de la police qui a fait une descente dans son office. Un journaliste catholique a également reçu des coups de couteaux d’hommes de main du régime. (apic/ag/rz)



