Bruxelles: L’Union Européenne dénonce l’intolérance religieuse dans le monde

Des chrétiens visés, mais aussi des musulmans

Bruxelles, 21 février 2011 (Apic) L’Union Européenne (UE) a dénoncé lundi 21 février 2011 la montée de l’intolérance religieuse, qui frappe notamment des chrétiens dans certaines régions du monde, mais aussi des musulmans. Des voix se sont élevées depuis plusieurs mois, notamment dans les milieux chrétiens, suite aux attentats meurtriers le 31 octobre dernier contre la cathédrale syriaque Notre-Dame du Perpétuel Secours (Saiydat al-Najat) à Bagdad et le 31 décembre contre une église copte d’Alexandrie, en Egypte.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont demandé lundi des «propositions concrètes» face à la montée de l’intolérance religieuse dans le monde. Cette prise de position était demandée notamment par le Comité conjoint de la Conférence des Eglises d’Europe (KEK) et du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE).

Ce comité a interpellé à ce propos ce week-end Catherine Ashton, Haute représentante de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune. Cette résolution de l’UE, voulue notamment par la France, mais aussi par la Hongrie, la Pologne et l’Italie, est le fruit d’un difficile compromis des 27 pays membres de l’Union Européenne. Certains Etats européens en effet ne voulaient pas se profiler sur cette question, invoquant le risque de favoriser ainsi le fameux «choc des civilisations».

Chrétiens et musulmans victimes d’attaques terroristes

Les pays membres de l’UE se sont finalement mis d’accord lundi en adoptant une résolution condamnant fermement les «violences et les actes de terrorisme commis récemment, dans différents pays, contre des chrétiens et leurs lieux de culte, des pèlerins musulmans et d’autres communautés religieuses». Notons qu’au Pakistan et en Irak, les pèlerins chiites sont eux aussi fréquemment la cible d’attaques terroristes sanglantes.

L’UE, qui déplore qu’aucune région du monde ne soit épargnée par ” le fléau de l’intolérance religieuse», rappelle son attachement à la liberté de religion et de conviction «sans aucune discrimination». L’UE demande que Catherine Ashton rende compte des mesures prises et des propositions concrètes faites pour renforcer l’action de l’UE dans ce domaine. (apic/com/ccee/be)

21 février 2011 | 16:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!