Des communautés chrétiennes commencent à se mobiliser pour l’écologie

Québec: Le Premier Colloque des «Eglises vertes» a rassemblé 150 personnes à Montréal

Montréal, 12 février 2010 (Apic) Quelque 150 personnes enthousiastes, écologistes convaincus, membres des Eglises catholique, anglicane, unie et orthodoxe de la région de Montréal, ont répondu cette semaine à l’invitation «L’Eglise verte», une initiative de l’Eglise Unie du Canada. C’est un projet œcuménique qui soutient les communautés chrétiennes – paroisses et ministères sociaux – dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales, dans la sensibilisation écologique, ainsi que dans la réflexion sur une spiritualité chrétienne plus près de la création.

«L’Eglise n’a pas réagi assez rapidement face à la crise écologique, mais l’amour du Créateur la motivera à changer ses habitudes», a souligné le météorologue et vulgarisateur scientifique Norman Lévesque, coordonnateur du projet «Eglise verte». Le 1er «Colloque des églises vertes» s’est tenu à l’église catholique de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, ce mardi.

Depuis 2006, près d’une vingtaine de communautés chrétiennes de la région de Montréal ont déjà été «converties» à l’efficacité énergétique, au recyclage et au compostage. Ce premier Colloque a rassemblé surtout des agents de pastorale et des religieux, mais aussi des groupes communautaires et des laïcs.

«Restaurer la planète»

«Un véritable succès, a déclaré Norman Lévesque, instigateur de ce rassemblement. «Nous voyons par cette réponse que le temps était venu de lancer cette invitation. Le désir est général de vouloir combiner réflexion théologique et actions pratiques dans le but de restaurer la planète», a-t-il déclaré. Plusieurs personnalités ont assisté à l’événement: deux évêques catholiques, dont Mgr Jacques Berthelet, évêque catholique de Saint-Jean-Longueuil, un évêque anglican et plusieurs membres du clergé des diverses Eglises. La ministre québécoise du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, qui n’a pu venir à cause d’un empêchement de dernière minute, a envoyé un message d’encouragements qui a été lu en ouverture du Colloque.

Le projet pilote de «l’Eglise verte» a commencé en 2006 au sein de l’Eglise Unie du Canada, en proposant à six paroisses, qui s’étaient portées volontaires et déjà conscientes des questions écologiques, à s’engager plus avant dans la protection de la planète en vivant un rapport plus sain avec leur environnement.

Puis en 2009, «l’Eglise verte» étendait son réseau aux autres dénominations chrétiennes. A partir de foires écologiques jusqu’aux programmes d’isolation des bâtiments et d’économie d’énergie, en passant par les jardins communautaires, les nouvelles activités que ces paroisses et ministères ont entreprises ont été multiples et impressionnantes.

Vivre un rapport plus sain avec l’environnement.

«Nous avons senti que bien des communautés membres du réseau se sentaient parfois seules dans leur coin et qu’elles avaient envie et besoin autant de partager avec d’autres leurs expériences que d’apprendre sur ce qui se faisait ailleurs, continue Norman Lévesque. C’est ainsi qu’est née cette idée d’un colloque des ’Eglises vertes’».

Après une conférence du théologien catholique et environnementaliste bien connu André Beauchamp, les participants se sont divisés pour assister à divers ateliers sur des thèmes aussi variés que: Recyclage et compostage en paroisse, «Ce monde immense et beau», Compostage et Jardins communautaires en église, Comment réduire son empreinte écologique, Bible et environnement, L’Ecologie selon la tradition des icônes orthodoxes.

Les organisateurs espèrent que les Eglises catholiques, protestantes et orthodoxes de la région de Montréal, au Québec, interpellées face à la protection de l’environnement, cherchera et trouvera des mesures adéquates pour réduire son empreinte sur l’environnement. L’»Eglise verte» a son site internet, egliseverte.org. JB

Encadré

Un projet oecuménique

«L’Eglise verte» est un projet oecuménique qui soutient les communautés chrétiennes dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales qui touche l’action et la sensibilisation environnementales, ainsi qu’une spiritualité chrétienne plus près de la création. C’est un projet pilote qui a commencé en 2006. Il vient en aide à plusieurs communautés chrétiennes dans la région de Montréal. Ces dernières se sont toutes engagées à aller de l’avant dans la protection de l’environnement en vivant un rapport plus sain avec leur environnement. A partir des foires écologiques jusqu’aux programmes d’économie d’énergie, l’ONG se dit très impressionnée par les nouvelles activités que ces paroisses et ministères ont déjà commencé à entreprendre. (apic/rvm/be)

12 février 2010 | 10:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!