Zürich: Assemblée du Synode catholique romain cantonal
Des comptes 2008 bien meilleurs que prévu
Zürich, 26 juin 2009 (Apic) Lors de son assemblée du 25 juin, le Synode catholique romain du canton de Zürich a approuvé sans opposition le rapport annuel de la commission centrale et les comptes 2008, qui sont bien meilleurs que prévu. Les délégués ont également adopté le règlement financier de la corporation et une révision totale de son règlement administratif.
Un membre du synode a cherché à savoir de la part du président de la commission centrale ce qui s’est dit lors de l’audience privée qui s’est déroulée le 5 mai au Vatican en compagnie du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Le gouvernement zurichois était invité à l’assermentation des nouveaux gardes suisses. Ce délégué s’est entendu répondre par Benno Schnüriger: «J’ai convenu avec le conseiller d’Etat Markus Notter de garder le silence au sujet de cette discussion».
Les comptes 2008 ont été clos avec des recettes de près de 50,25 millions de francs, et des dépenses de 49,9 millions de francs. Il en ressort donc un excédent de recettes de 350’000 francs, alors que le budget annonçait un déficit de plus de 5 millions de francs. Ce résultat positif est dû en particulier à des contributions des paroisses plus élevées que prévu et à des mesures d’économie dans l’administration, précise le synode dans un communiqué. Mais les effets de la crise financière devraient davantage toucher les paroisses et la corporation cantonale ces prochaines années.
Le règlement financier révisé de la corporation a passé la rampe sans discussions. Les délégués ont aussi adopté le principe d’une révision totale du règlement administratif de leur parlement, rendue nécessaire par la prochaine entrée en vigueur de la loi cantonale sur les Eglises, ainsi que du nouveau règlement sur les Eglises, de la loi sur les droits politiques et d’une motion. La discussion sur cette question se poursuivra dans une semaine. (apic/com/gs/bb)



