Jura: Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantholique avec Mgr Felix Gmür
Des comptes bénéficiaires grâce aux impôts des personnes morales
Delémont, 22 juin 2012 (Apic) La Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), a tenu son assemblée jeudi soir 21 juin à Buix, en Ajoie, sous la présidence d’Annick Mamie et en présence de Mgr Felix Gmür. L’assemblée a approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2011 qui bouclent avec un excédent positif de 13’711 francs. Après la partie statutaire, l’évêque du diocèse de Bâle a partagé un temps d’échanges avec les membres de l’assemblée.
«Je suis venu ici avec l’intention de vous faire une surprise en vous annonçant que j’avais nommé l’abbé Jean-Marie Nusbaume chanoine de la République du canton du Jura. Malheureusement pour moi, cette information a déjà été diffusée dans la journée, soit un jour trop tôt, parce que la nouvelle responsable de la communication du diocèse était apparemment pressée d’annoncer cette bonne nouvelle.» C’est par cette révélation que Mgr Felix Gmür a entamé son intervention, jeudi soir à Buix, au terme de la partie statutaire de l’assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC). L’évêque a ensuite remercié la CEC pour sa contribution (10’000 francs) pour la rénovation du chœur de la cathédrale de Soleure: «La bénédiction de l’édifice aura lieu le 30 septembre, jour de la fête de Saint-Ours, même s’il manque encore aujourd’hui un million de francs pour financer l’intégralité des travaux.»
Bonne santé comptable
«Les comptes de l’exercice 2011 bouclent avec un bénéfice de 13’711 francs, après attribution de 275’000 francs à différents fonds de réserve, alors que le budget prévoyait un déficit d’environ 330’000 francs.» Sans aller dans les détails, Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, ajoute: «Ce résultat réjouissant provient essentiellement des rentrées fiscales des personnes morales nettement supérieures à celles budgétisées. Nous pouvons aussi noter que les salaires versées en 2011 sont inférieurs d’environ 140’000 francs à ceux qui avaient été prévus.»
L’aisance verbale de l’évêque
Comme il l’a déjà fait lors de ses précédentes visites dans le Jura, Mgr Felix Gmür s’est à nouveau prêté à l’exercice des questions-réponses avec le public présent. Une fois encore on lui a demandé ce qu’il pensait du mariage des prêtres, de l’ordination des femmes ou du statut des divorcés remariés: «Moi j’ai beaucoup de peine à imaginer qu’ils ne peuvent plus recevoir les sacrements. Il faut les aimer et trouver les chemins qui permettraient de les réintégrer, car ceux qui se remarient sont encore des fidèles.»
Avec une aisance déconcertante et un brin d’humour, l’évêque répond encore: «Le célibat est conforme à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise, mais je peux bien imaginer que tôt au tard il y aura des prêtres mariés. Je l’ai déjà dit et je le répète, même si ça ne plaît pas à tout le monde. Ça, c’est pour l’aspect théologique. Mais il y a aussi l’aspect pratique et en tant que chef du personnel du diocèse, je pense que c’est beaucoup plus simple de travailler avec des employés qui ne sont pas mariés.»
Concernant l’ordination des femmes, il dira notamment: «Lorsque j’irai à Rome au mois d’octobre prochain, je leur dirai ’faisons le pas du diaconat pour les femmes’. Dites-moi pourquoi vous êtes favorable ou pas. Il ne faut pas dire que la discussion est close avant qu’elle soit ouverte. Je sais que c’est un thème qui ’travaille’ beaucoup de fidèles.» (apic/sic/pt/bb)




