Vaud: Assemblée générale de la Fédération catholique romaine
Des comptes équilibrés
Lausanne, 18 juin 2012 (Apic) La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) a bouclé ses comptes 2011 sur un bilan équilibré. Les 140 personnes réunies le 14 juin 2012 à Epalinges pour l’Assemblée générale ont approuvé les comptes à l’unanimité. L’excédent de charges finales s’élève à 14’700 francs sur un total de 24,7 millions.
Le nombre d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élève, à fin 2011, à 180,5 équivalents plein temps (ETP). Ils se répartissent comme suit : 78 ETP prêtres (81 personnes) et 102,5 ETP laïcs, y compris les administratifs (143 personnes dont 99 femmes et 44 hommes).
L’abbé Marc Donzé, nouveau vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, a mis en avant quelques axes prioritaires : la recherche de nouveaux agents pastoraux, les missions linguistiques, le développement de la pastorale du deuil avec l’implication de laïcs, la prise de parole de tout croyant à l’occasion de l’Evangile de Marc à la Maison et de Luc pour l’année prochaine.
Le mandat de trois ans de plusieurs décans au comité de la FEDEC-VD s’achève. Michel Stauffer, du décanat St Maurice (Lavaux, Lausanne-Est et Lausanne-Nord), sera remplacé par Christophe Wilhelm, de la paroisse du St-Rédempteur. Le trésorier Adolf Klingler, le décan d’Aigle Bernard Corminboeuf, le décan de St Bernard (La Côte) Maria-Grazia Velini, le décan de Ste-Claire (Renens, Prilly, Lausanne-ouest) Monique Dubois Haddad, le décan de St-Claude (Gros-de-Vaud) Guy Longchamp, le décan de St Etienne (Broye) Bernard Nicod, le décan de St-Romain (Nord-vaudois) Marcel Jubin, et la représentante des missions linguistiques cantonales Adozinda da Silva, ont été réélus par l’assemblée.
L’abbé Donzé a salué les nombreuses années d’implication de Jean-Marc Zwissig, adjoint du vicaire épiscopal, à l’occasion de son départ à la retraite. Il l’a remercié pour son engagement sans faille, ainsi que pour son don particulier dans les relations, notamment avec la Fédération et les partenaires institutionnels.(apic/com/rz)



