Irak: Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, remercie les représentants musulmans

Des courants extrémistes dévoient la religion musulmane

Paris, 2 novembre 2010 (Apic) Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, a remercié mardi 2 novembre les représentants musulmans français qui ont «condamné sans équivoque le dévoiement de la religion musulmane par des courants extrémistes». Il rappelait le carnage commis dimanche dans une église de Bagdad par des terroristes se réclamant d’Al-Qaïda.

Mgr Stenger souligne que le Synode des évêques pour le Moyen-Orient vient de se terminer. Il a représenté de toute évidence «un grand appel d’air» pour les chrétiens d’Orient. «Les chrétiens d’Irak en particulier, qui ont tant souffert, pouvaient y trouver un nouvel indicateur d’espérance. (….) Sur cette même terre d’Irak un mieux semblait par ailleurs se manifester pour la population du côté de la stabilité institutionnelle et de la tranquillité sociale. Et voici que de nouveau c’est l’épreuve ! Les lueurs d’espérance et de vie qui étaient apparues à l’horizon sont ternies par la violence et la mort», écrit-il dans un communiqué.

«Pax Christi France, particulièrement soucieux de la destinée de ses frères irakiens, veut leur dire l’horreur que tous éprouvent devant les nouvelles menées du terrorisme qui une fois de plus touchent cruellement les chrétiens, et pas seulement les chrétiens. Nous voulons exprimer du fond du coeur notre profonde solidarité avec les familles de ceux qui sont morts dans le ’massacre’» de la cathédrale de Bagdad et avec tous ceux qui aujourd’hui vivent dans la souffrance et l’angoisse».

L’évêque de Troyes demande aux amis de la paix de dénoncer ce crime

L’évêque de Troyes demande aux amis de la paix de dénoncer ce crime, car «il n’est pas possible de se taire quand on tue avec un total cynisme l’espérance d’hommes et de femmes qui n’ont qu’une seule aspiration, vivre dans la paix et l’harmonie leur vie familiale et sociale».

Il remercie vivement Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, et Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, «de s’être déjà clairement engagés dans ce sens là et d’avoir condamné sans équivoque le dévoiement de la religion musulmane par des courants extrémistes». Il se demande s’il n’était pas possible de poursuivre une réflexion commune pour pallier de telles dérives et faire avancer dans ce monde déchiré le dialogue, le respect et la communion. (apic/com/be)

2 novembre 2010 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!