Site internet de la semaine

Des couvents en héritage

(Apic) «À l’heure de la désaffection des traditions religieuses historiques, couvents, monastères et abbayes qui émaillent les paysages de nos villes et de nos campagnes sont menacés de déshérence: les communautés qui les ont bâtis, habités et qui en ont assuré la survie n’ont plus les moyens d’assumer la charge patrimoniale qu’impose l’affection de la société civile pour ces imposants bâtiments et leurs jardins convoités par le développement».

Cette affirmation est à la base de la réflexion qu’entend susciter le colloque international qu’organise le Conseil du patrimoine religieux du Québec et des instituts universitaires voués au patrimoine. Du 7 au 11 octobre, le colloque «Des couvents en héritage» tentera de répondre à cette question: Que faire de cet héritage riche et lourd?

Plusieurs conférenciers sont attendus, dont Nico Nelissen des Pays-Bas qui expliquera que son pays «comptait autrefois des centaines de couvents. Aujourd’hui, 170 d’entre eux conservent leur fonction religieuse et, parmi ceux-là, l’on s’attend à ce que 150 perdent cette fonction au cours des dix prochaines années». Quant au professeur Jean-Michel Leniaud, il discutera de la préservation de l’ancienne abbaye royale de Royaumont. Le programme complet est disponible dans un site Internet préparé pour cet événement.

Adresse: http://www.colloquepatrimoinereligieux.qc.ca

(apic/fgl)

11 septembre 2009 | 08:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!