Taiwan : L’Eglise catholique veut introduire le diaconat permanent pour des hommes mariés

Des diacres permanents mariés pour les besoins de l’évangélisation

Taipei 7 mai 2012 (Apic) La Conférence épiscopale régionale de Taiwan a décidé d’introduire le diaconat permanent afin de répondre aux besoins pastoraux actuels, de faire face au vieillissement du clergé et à la faiblesse du nombre des vocations sacerdotales. En 150 ans d’existence, l’Eglise catholique de Taiwan n’a jamais ordonné de diacres permanents mariés, indique l’agence missionnaire romaine Fides.

Selon le Catholic Weekly, l’hebdomadaire de l’archidiocèse de Taipei, les évêques ont mis en évidence le caractère urgent du recours aux diacres permanents. Si Taïwan ne connaît pas le diaconat permanent, Hong Kong et Singapour l’ont introduit depuis longtemps et ont une bonne expérience en la matière. L’archidiocèse de Taipei jouera le rôle de «diocèse pilote» et demandera au diocèse de Hong Kong de lui envoyer un expert pour l’aider. En outre, la Conférence épiscopale régionale de Taiwan a déjà envoyé ses membres à Hong Kong afin d’étudier son expérience.

Selon les évêques, les diacres permanents pourraient à l’avenir s’occuper des églises n’ayant pas de prêtre résident. L’île de Taiwan dispose sur son territoire de quelque 600 églises. Le diaconat permanent entend aussi répondre aux besoins spécifiques de certains secteurs comme l’administration financière, la construction et l’entretien des bâtiments ou l’information. Les futurs diacres permanents mariés devront passer un diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur après leur formation en philosophie et en théologie. (apic/fides/mp)

7 mai 2012 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!