Canada: L'archidiocèse d'Ottawa interdit les éloges lors des funérailles
Des discours perturbants pour les cérémonies religieuses
Ottawa, 25 février 2014 (Apic) Les catholiques de l’archidiocèse d’Ottawa, à l’est du Canada, ne peuvent plus prononcer d’éloges funèbres lors de funérailles. L’Eglise locale a mis fin à cette pratique sous prétexte qu’elle n’était pas assez religieuse et qu’elle perturbait le déroulement des cérémonies.
Selon Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa, les funérailles doivent être un moment consacré à la prière de groupe pour le défunt, et non une occasion de faire son apologie, rapporte le 23 février 2014 Radio Canada. Le décret publié au début du mois par les autorités de l’Eglise explique que ces discours ne font pas partie de la liturgie catholique et qu’ils se sont immiscés dans les cérémonies au fil du temps. «Les éloges funèbres sont des louanges qui ne sont pas adressées à Dieu, alors qu’une messe doit être un acte de foi», a précisé Mgr Prendergast.
Multiplication des demandes d’éloges funèbres
L’archevêque justifie également sa décision par la multiplication des demandes de discours lors des cérémonies, relevant que les rites religieux avaient tendance à s’y perdre. Mgr Prendergast estime que, de manière générale, les derniers hommages de la part de la famille devraient être rendus au lieu de l’enterrement ou lors de l’exposition du corps du défunt.
En forme de compromis, l’archidiocèse permettra aux familles de prononcer un discours d’un maximum de trois à quatre minutes avant le début de la cérémonie. (apic/rc/rz)



