Des «dissensions considérables» à l’origine de la décision

Australie: Le primat des anglicans traditionalistes annonce sa démission

Sydney, 14 décembre 2011 (Apic) L’archevêque John Hepworth, primat de la Communion anglicane traditionnelle (TAC), a annoncé sa démission pour mai 2012. Il a évoqué des «dissensions considérables» à l’intérieur de son Eglise pour motiver sa décision, dans le quotidien «The Australian» le 14 décembre 2011.

Le journal relate cependant que l’assemblée des évêques de la TAC aurait exigé sa démission immédiate la semaine précédente. John Hepworth a évoqué de «profondes différences doctrinales et morales».

Dès juillet 2008, l’archevêque était en tractation avec la Congrégation pour la doctrine de la foi afin d’intégrer la TAC à l’Eglise catholique. Un vœux exaucé grâce à la constitution apostolique «Anglicanorum coetibus» de 2009 et à la création d’un ordinariat spécifique pour les anglicans désireux de rejoindre le giron de Rome. Dans «The Australian», John Hepworth affirme avoir réussi ce qu’on attendait de lui.

Victime d’abus sexuels

Récemment, John Hepworth a fait la Une des manchettes pour une affaire d’abus sexuels. L’archevêque a déposé plainte contre un prêtre catholique qui aurait abusé de lui il y a plus de 40 ans dans un séminaire. L’archevêché de Melbourne a estimé que les accusations étaient fondées, alors que l’archevêché d’Adélaïde les réfute.

La TAC est une fédération internationale d’Eglises anglicanes, fondée en 1991 et qui se situe en rupture avec la Communion anglicane. Les raisons du schisme sont d’ordre doctrinal: ordination de femmes et positions de l’Eglise vis-à-vis des homosexuels. D’après les données fournies par la TAC, la fédération représenterait 400’000 membres à travers le monde. (apic/kna/gs/amc)

14 décembre 2011 | 16:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!