Russie: Une chaîne humaine pour ne pas laisser entrer Poutine au Kremlin
Des dizaines de milliers d’opposants dans les rues
Moscou, 26 février 2012 (Apic) Des milliers d’opposants Russes ont formé symboliquement une chaîne humaine sur le boulevard circulaire B de Moscou, le 26 février 2012. Ils ont protesté contre le retour attendu de Vladimir Poutine au Kremlin, à l’issue de l’élection présidentielle du 4 mars prochain.
«Ne laissons pas Poutine entrer au Kremlin», ont scandé les milliers d’opposants russes. Se tenant par la main, portant des rubans blancs ou d’autres emblèmes de cette couleur (symbole de la contestation), les militants ont constitué une chaîne pratiquement ininterrompue d’une longueur de 16 km. La police de Moscou a estimé leur nombre à 11’000. Les organisateurs ont avancé le chiffre de 40’000, rapporte l’agence Reuters.
Un des leaders de l’opposition, Boris Nemtsov, s’est félicité de la réalisation de ce «cercle blanc» autour du centre de Moscou. Les participants faisaient des signes de la main aux automobilistes. Ces derniers klaxonnaient. Certains conducteurs ralentissaient pour brandir par la fenêtre des rubans ou des écharpes blanches, selon ATS.
Pardonner à qui n’a pas les mêmes idées politiques
A la veille de la manifestation mise en place par l’opposition, le Patriarcat russe-orthodoxe a invité les manifestants à pardonner à qui n’ont pas les mêmes visions politiques. Le dernier dimanche de la semaine de Maslenitsa (le carnaval russe), l’Eglise orthodoxe célèbre la fête du Pardon. Elle ouvre le Grand Carême orthodoxe, sept semaines avant Pâques.
«Ce jour est surtout un jour de pardon, a expliqué le porte-parole du Patriarcat, l’archiprêtre Vsevolod Chaplin. Si les manifestants pardonnent à tous ceux avec qui ils ont des frictions et des désaccords, ce sera la meilleure chose qui puisse arriver le dimanche du Pardon», a relaté l’agence ’AsiaNews’ le 25 février. En général, ce dimanche avant le Carême n’est pas le meilleur jour pour une manifestation, mais si les personnes ne s’insultent pas ou si on n’incite pas à la haine, ce n’est pas un péché d’y prendre part, a ajouté le porte-parole.
L’archiprêtre a encore invité les gens à se rendre aux urnes, le 4 mars, pour élire le nouveau président.
Selon le dernier sondage du centre Levada, principal institut indépendant de Russie, Vladimir Poutine devrait obtenir entre 63 et 66% des suffrages. (apic/ag/ggc)



