Rome: Benoît XVI remercie les pèlerins venus lui manifester leur soutien place St-Pierre
Des dizaines de milliers de fidèles venus à Rome en cars et trains spéciaux
Rome, 16 mai 2010 (Apic) Benoît XVI a vivement remercié, le 16 mai 2010, les innombrables pèlerins qui ont répondu présents à l’appel lancé quelques jours plus tôt par des associations et mouvements laïques italiens pour manifester, dimanche place St-Pierre, leur soutien au pape. Ils étaient près de 150’000, arrivés à bord de centaines de cars et de trains spéciaux, pour dire leur solidarité à l’Eglise, dont la réputation a été entachée par les scandales de pédophilie, mais aussi aux victimes d’abus sexuels et aux prêtres.
Depuis la fenêtre de ses appartements, juste après avoir récité la prière du Regina Caeli, le pape a ainsi remercié les fidèles venus avec «enthousiasme» de l’Italie tout entière pour leur «présence nombreuse et chaleureuse» à cette «manifestation de foi et de solidarité belle et spontanée». Benoît XVI les a encore remerciés pour leur affection et leur proximité envers le pape et les prêtres.
«Le véritable ennemi à craindre et à combattre est le péché, le mal spirituel qui, parfois, malheureusement, touche aussi les membres de l’Eglise», a alors rappelé une fois encore Benoît XVI. «Nous autres chrétiens, a poursuivi le souverain pontife, n’avons pas peur du monde, même si nous devons nous prémunir de ses séductions». «En revanche, nous devons craindre le péché et être ainsi fortement enracinés en Dieu, solidaires dans le bien, dans l’amour et dans le service», a assuré Benoît XVI devant une foule nombreuse de fidèles, qu’il a comparée à celle rencontrée quelques jours auparavant lors de son pèlerinage à Fatima, au Portugal.
Grande capacité de mobilisation des fidèles et des sympathisants du pape
Ils étaient en effet au moins 150’000 venus de toute l’Italie, en dépit d’une météo incertaine, à la demande du Conseil national des associations laïques italiennes, avec le soutien de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
Grâce à une intense campagne de communication opérée aussi bien au niveau diocésain que par le biais des associations, de nombreux pèlerins se sont ainsi rassemblés peu à peu, au fil de la matinée, sur la grande place, pour assister en premier lieu à une célébration de la Parole conduite par le cardinal Angelo Bagnasco, président de la CEI.
La foule des grands jours
Aux premières heures de ce «papa day», simples familles et étudiants côtoyaient ainsi les traditionnelles troupes de fidèles de l’Action catholique, de la Communauté Sant’Egidio, du mouvement «Communion et Libération» ou encore du Renouveau charismatique. Quelques jours à peine auparavant, le pape avait précisément loué, de façon inhabituelle, le rôle des mouvements et des nouvelles communautés ecclésiales, manifestations d’un «nouveau printemps» dans l’Eglise.
Les politiciens étaient aussi au rendez-vous
Sur la place St-Pierre, décorée de banderoles sur lesquelles figuraient des messages de soutien à Benoît XVI ou quelques unes de ses phrases les plus connues, on notait aussi la présence de représentants du monde politique, comme le maire de Rome Gianni Alemanno, le président du Sénat Renato Schifani ou le président du parti démocrate-chrétien italien Pier Ferdinando Casini.
«Confiance envers les prêtres pour leur ministère irremplaçable»
Au cours de cette célébration de la Parole, axée autour de l’homélie que Benoît XVI avait prononcée lors de la messe marquant le début de son ministère pétrinien, les pèlerins ont ainsi voulu manifester de façon «visible la proximité de toute l’Eglise au pape et à ceux qui ont souffert à cause de ceux qui auraient dû être à l’image du Christ bon pasteur». Dans leurs lectures, les fidèles ont aussi «exprimé estime et confiance envers les prêtres pour leur ministère irremplaçable».
Si cette manifestation de soutien se voulait populaire, elle rappelait dans son principe une initiative prise en 2008 par le cardinal Camillo Ruini. Celui qui était alors vicaire de Rome avait appelé les fidèles à se rassembler place St-Pierre pour la prière de l’angélus du 20 janvier pour soutenir Benoît XVI suite à sa visite manquée à l’Université romaine de La Sapienza. (apic/imedia/cp/be)



