Rome: La ville se prépare à accueillir des millions de pèlerins pour la double canonisation du 27 avril
Des écrans géants installés à travers la cité
Rome, 27 mars 2014 (Apic) Rome se prépare à une affluence record pour la canonisation des papes Jean XIII et Jean Paul II, le 27 avril 2014. Annonçant l’arrivée de cinq millions de personnes, la mairie de la capitale italienne a prévu d’installer des écrans géants dans la ville pour permettre aux pèlerins de suivre la cérémonie présidée par le pape François au Vatican. Les structures hôtelières affichent d’ores et déjà complet.
Dans un mois, estime la mairie de Rome, quelque cinq millions de pèlerins devraient participer à la canonisation des très populaires papes Jean XXIII et Jean Paul II. La place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione devraient pouvoir accueillir jusqu’à 300’000 personnes, expliquait récemment Maurizio Pucci, responsable du pôle ›évènements spéciaux’ de la ville, rappelant qu’aucun billet ne sera nécessaire pour participer à la cérémonie.
Pour ceux qui ne pourront pas suivre la célébration place Saint-Pierre, d’autres lieux seront aménagés. Reprenant l’organisation mise en place pour le Jubilé de l’an 2000 et la béatification de Jean Paul II en mai 2011, des écrans géants seront disposés à des endroits stratégiques, tels que les Forums impériaux, la Piazza del Popolo, ainsi que les alentours de la basilique Sainte-Marie-Majeure, a annoncé la mairie de Rome.
Risque de paralysie de la ville
La fédération hôtelière romaine annonce pour sa part que 85 % des dispositifs d’accueil des touristes, auberges et hôtels, sont déjà réservés. Ces établissements envisagent d’afficher complet à cette période. Les autorités romaines évoquent un risque de paralysie totale de la ville qui pourrait bien encourager nombre de Romains à fuir pour quelques jours.
En vue de l’évènement, différentes initiatives sont prises, telles que l’augmentation du nombre de bus, de trains, de métros et de navettes pour les aéroports, afin de faciliter les déplacements. Un ›Roma Pass’ permettra aux touristes et fidèles de profiter des transports en commun pendant trois jours. Par ailleurs, les établissements culturels romains ont également pris des mesures. Deux musées ouvriront leurs portes gratuitement, tandis que les autres proposeront de nombreuses réductions.
En parallèle à la double canonisation, les autorités romaines assurent qu’à partir du 18 avril, premier jour du Triduum Pascal, la ville peut s’attendre à l’arrivée de près de sept millions de touristes et de pèlerins. Le mois d’avril sera un mois riche en évènements à Rome, les visiteurs afflueront ainsi pour célébrer la fête de Pâques, l’anniversaire de la Naissance de Rome, la fête de la libération ainsi que les canonisations. (apic/imedia/aldo/ami/rz)



