Des Eglises d’Europe veulent de vraies actions

Genève: L’Année de l’UE contre la pauvreté ne doit pas être une «campagne de pub»

Genève, le 21 janvier 2010 (Apic) L’Année de l’Union européenne (UE) contre la pauvreté ne doit pas être une «campagne de pub», estiment des Eglises d’Europe.

«Dans la conception chrétienne, la pauvreté et l’exclusion sociale sont non seulement dues à des facteurs économiques, mais des facteurs économiques qui touchent tous les aspects de la vie; pas seulement l’individu, mais aussi la communauté», a déclaré le pasteur Rüdiger Noll, directeur de la Commission Eglise et société de la Conférence des Eglises européennes (KEK), dans un communiqué du 20 janvier.

Le pasteur Noll tenait ses propos alors que le 21 janvier l’UE lance à Madrid l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Dans un document d’information produit par la commission de la KEK concernant l’année de lutte contre la pauvreté, il est indiqué que, dans l’Union européenne, 79 millions de personnes, soit 16% de la population, risquent de sombrer dans la pauvreté.

Le document indique que les activités que la KEK prépare pour l’Année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale s’inscrivent dans le cadre d’un projet pour 2010 sur l’attitude que doivent adopter les Eglises face aux migrations, mis en place en collaboration avec la Commission des Eglises auprès des migrants en Europe. (apic/eni/pr)

21 janvier 2010 | 17:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!