Egypte: Après l'assaut des forces de l'ordre, les Frères musulmans attaquent les coptes

Des églises incendiées dans tout le pays

Le Caire, 14 août 2013 (Apic) Alors que l’état d’urgence a été décrété le 14 août 2013 en Egypte, de nombreux témoignages relatent des attaques contre des églises et magasins coptes par les partisans des Frères musulmans, principalement en Haute-Egypte. Après le violent assaut des forces de l’ordre contre les rassemblements pro-Morsi au Caire, les chrétiens, qui sont accusés d’avoir collaboré à la destitution de l’ex-président, subissent les représailles des islamistes.

Plusieurs témoignages font état d’attaques contre des églises coptes en Haute-Egypte et à Suez, rapporte le journal égyptien indépendant en ligne «Mada Masr». Dans la ville de Sohag, l’évêque copte Moussa Ibrahim a indiqué au journal égyptien que son église de Mar Girgis a été incendiée par les Frères musulmans, en l’absence de réaction de la police. Mar Girgis est la plus grande église du gouvernorat. Elle était située à proximité du lieu de rassemblement des partisans de Mohammed Morsi. Trois autres petites églises ont été attaquées à Sohag, mais Mgr Moussa Ibrahim n’a pas d’indication sur l’ampleur des dégâts.

Des habitants de Sohag résidant près de l’église de Mar Girgis ont informé «Mada Masr» que des magasins tenus par des coptes et des musulmans en face de l’église ont été détruits.

Une source anonyme a averti le média égyptien qu’au moins deux églises coptes orthodoxes- Saint Dimiana et l’église de la Vierge Marie, dans le village de Degla, en Haute-Egypte- ont été détruites par le feu.

Huit églises incendiées

Selon Kamal el-Banna, un membre du parti socialiste de la ville de Suez, les islamistes ont incendié deux écoles coptes et une église orthodoxe grecque. Les partisans des Frères musulmans s’attaqueraient à tous les symboles coptes dans la région.

Selon Abdel Mondef, un officier de police de la ville d’Assiout, également en Haute-Egypte, 12 postes de police, ainsi que huit églises ont été la cible d’incendies criminels, dans tout le pays.

A Louxor, les Frères musulmans ont commencé à manifester sur la place centrale de la ville. Des témoins ont rapporté des coups de feu tirés en l’air et des attaques contre les propriétés coptes, principalement des magasins.

Drapeaux d’al-Qaïda sur les clochers

En Haute-Egypte, les partisans de Morsi ont également planté des drapeaux noirs d’al-Qaïda sur les clochers de certaines églises, relate la presse internationale.

Dans la région de Minieh, à 300 kilomètres au sud du Caire, des maisons et des boutiques ont été incendiées et les chrétiens chassés de deux villages.

A Marsa Matrouh, à 300 kilomètres à l’Ouest d’Alexandrie, d’autres chrétiens ont été menacés de mort s’ils ne quittaient pas la localité. Pendant ce temps, le nord-Sinaï s’est pratiquement vidé de ses chrétiens, après trois assassinats.

Avant leur évacuation violente, le 14 août 2013, les manifestants pro-Morsi avaient occupé deux places du Caire pendant plus de deux mois, après que le président issu des Frères musulman se soit fait destituer par l’armée égyptienne. (apic/ag/ibc/rz)

14 août 2013 | 17:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!