Des engins qui «empêchent les hommes de marcher ensemble»
Rome: Benoît XVI souhaite que l’humanité soit libérée des mines antipersonnel
Rome, 4 avril 2012 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines antipersonnel, le 4 avril, Benoît XVI a lancé un appel afin que «l’humanité» soit libérée «de ces engins terribles et sournois».
Lors de son audience générale hebdomadaire, place Saint-Pierre, le pape a encouragé «tous ceux qui interviennent» afin de libérer l’humanité des mines antipersonnel. Le bienheureux Jean Paul II a affirmé à l’occasion de l’entrée en vigueur de la Convention pour leur interdiction, que ces engins «empêchent les hommes de marcher ensemble sur les sentiers de la vie sans craindre les dangers de destruction et de mort», a rappelé Benoît XVI. Le pape a également fait part de sa proximité aux victimes et à leurs familles.
Le 8 décembre 2005, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a proclamé le 4 avril comme Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-mines. L’action anti-mines de l’Onu présente 5 aspects : le déminage, l’éducation aux risques liés aux mines, l’assistance aux victimes, la destruction des stocks, la promotion des instruments juridiques internationaux.
La Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction est entrée en vigueur en 1999. Elle a été ratifiée par plus de 150 pays. (apic/imedia/cp/bb)




