Rome: Ouverture, dimanche, du Synode sur l’Afrique

Des évêques de toute l’Afrique autour de Benoît XVI

Rome, 2 octobre 2009 (Apic) Pendant 3 semaines, du 4 au 25 octobre 2009, 244 pères synodaux, dont près de 200 évêques des 53 pays du continent africain, vont se pencher au Vatican sur la mission de l’Eglise en Afrique «au service de la réconciliation, de la justice et de la paix».

Le 2 octobre, Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques, a présenté à la presse la composition de cette assemblée, confirmant aussi les interventions du directeur de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’ancien responsable de la mission de paix des Nations unies au Darfour (Soudan).

244 pères synodaux participeront ainsi à cette seconde Assemblée spéciale pour l’Afrique, dont 228 sont cardinaux ou évêques, parmi lesquels 197 proviennent des 53 pays du continent africain. Un seul père synodal viendra de l’Océanie. Les 14 cardinaux que compte le continent africain participeront à cette assemblée, ainsi que les 25 chefs de dicastère de la curie romaine. Le premier synode sur l’Afrique avait eu lieu du 10 avril au 8 mai 1994.

Devant la presse, Mgr Eterovic a confirmé la participation au synode de quelque 330 personnes, dont 2 ›invités spéciaux’ du pape : l’ancien responsable de la mission de paix des Nations unies au Darfour (Soudan), le Congolais Rodolphe Adada, et le directeur de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Sénégalais Jacques Diouf. Rodolphe Adada interviendra devant les pères synodaux le 9 octobre, et Jacques Diouf, premier musulman participant comme ›invité spécial’ à un synode, prendra quant à lui la parole le 12 octobre.

Outre les pères synodaux et les ›invités spéciaux’, seront ainsi présents 29 experts (dont 10 femmes), 49 auditeurs (dont 20 femmes), et enfin 6 représentants des autres confessions chrétiennes. Ces ›délégués fraternels’ proviennent des Eglises luthérienne, anglicane, méthodiste, grecque orthodoxe, copte orthodoxe et orthodoxe éthiopienne.

Mgr Eterovic a récemment précisé à I.Media que le choix de Jacques Diouf, musulman pratiquant, n’était pas anodin et que le pape et les organisateurs du synode avaient spécifiquement choisi de donner la parole à un fidèle de l’islam, un an après l’intervention au synode consacré à la Parole de Dieu au début duquel un rabbin avait pris la parole.

Interrogé par la presse sur l’émigration des Africains, le haut prélat a confirmé que ce thème serait «bien présent» au cours du synode. Il a également souligné «la richesse de l’Afrique dans la diversité» mais aussi «l’œuvre urgente de l’évangélisation» sur le continent, qui compte plus de 164 millions de catholiques, et a précisé que les réflexions du synode se feraient également au niveau régional. Le dialogue entre les musulmans et les chrétiens sera également au centre des discussions.

Benoît XVI ouvrira solennellement le Synode sur l’Afrique lors d’une messe célébrée le 4 octobre dans la basilique Saint-Pierre, avec une «touche africaine», a précisé Mgr Eterovic.

De fait, les chants liturgiques, outre les nombreux cantiques en latin, seront en plusieurs langues du continent : lingala, swahili et kikongo. Au cours de cette messe, les prières universelles seront également lues en diverses langues parlées en Afrique. (apic/imedia/ami/lb/pr)

2 octobre 2009 | 16:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!