République démocratique du Congo (RDC): Fin des affrontements dans le Nord-Kivu
Des évêques s’en réjouissent, mais préviennent qu’il reste encore beaucoup à faire
Kinshasa/Nairobi, 14 Novembre 2013 (Apic ) Des évêques de l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC) se sont réjouis de la fin de la campagne militaire qui dure depuis une année dans le Nord-Kivu, après la victoire de l’armée nationale sur les rebelles du mouvement M23, le 5 novembre dernier. Ils ont toutefois estimé qu’il restait «beaucoup à faire encore pour consolider la paix», a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Mgr Théophile Kaboyi Ruboneka, évêque de Goma, chef- lieu du Nord-Kivu, a appelé, de ce fait, les congolais, à travailler «dur pour consolider la paix, acquise au prix du sang», en référence à la dernière offensive de l’armée nationale contre les rebelles, qui a plusieurs morts. «Nous sommes reconnaissants à Dieu ce cauchemar qui s’est terminé», a déclaré Mgr Kaboyi à la Radio Okapi, ajoutant: «maintenant que nous sommes condamnés à vivre ensemble, nous devons nous réconcilier».
Une étape essentielle
Pour sa part, Mgr Fridolin Ambongo Besungu du Bokungu – Ikela , président de la commission Justice et paix de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) a déclaré que la fin des hostilités entre l’armée et les rebelles du M23 était une étape essentielle pour la consolidation de la paix. «Nous savons, toutefois, que la paix ne peut être obtenue par le canon d’un fusil, si la pression diplomatique n’est pas suffisante».
Pour cette raison, il a plaidé en faveur de l’implication, du soutien, et du renforcement de la paix internationale, ainsi qu’à un «processus de rétablissement et de pacification des cœurs blessés, afin de poursuivre une véritable culture de la paix qui favorisera les droits et devoirs de chacun des membres de la nation». (apic/cisa/ibc/cw)