Ouganda: Plaidoyer pour le développement du tourisme religieux
Des experts africains mettent en exergue les atouts du pays dans ce domaine
Kampala, 25 novembre 2014 (Apic) Des spécialistes du tourisme en Afrique ont proposé à l’Ouganda de développer le tourisme religieux, car le pays dispose d’énormes potentialités dans ce secteur. Ils ont proposé à ce pays d’Afrique de l’Est de ne pas se concentrer sur la vie sauvage, car il est clairement distancé par des Etats voisins comme le Kenya ou la Tanzanie. L’Ouganda devrait plutôt mettre l’accent sur les martyrs ougandais. Ces derniers furent mis à mort lors de la persécution ordonnée par le roi Mwanga, de 1885 à 1887. Durant cette période périrent une centaine de jeunes chrétiens, catholiques et anglicans.
Cette proposition a été faite à l’occasion de la conférence de l’Association africaine des agences de voyage ATA (Africa Travel Association), qui s’est achevée en fin de semaine, rapporte le quotidien ougandais «The Observer» du 23 novembre.
Le pays a la deuxième plus petite église du monde. Il s’agit de l’église Bethel, à Nebbi, qui peut accueillir un maximum de trois personnes. Il possède le seul temple Bahai d’Afrique, et compte des juifs noirs, appelés Abayudaya, à Mbale. Il a la plus grande mosquée d’Afrique, la mosquée «Old Kampala», dont la construction a été financée par l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le plus grand temple en Afrique orientale, le centre de culte Liberty Pastor Imelda Namutebi, qui compte 15’000 places, se trouve également en Ouganda. Et, cerise sur le gâteau: les martyrs de l’Ouganda. Autant de lieux qui peuvent attirer les touristes religieux, a estimé Eric Ntalo, coordinateur d’ATA pour l’Ouganda.
Un gros potentiel de touristes religieux au Brésil et au Nigéria
Le tourisme basé sur la foi prend de l’ampleur dans le monde entier. Il est dès lors, nécessaire d’élaborer des stratégies en direction de pays marqués confessionnellement, comme par exemple l’Italie, Israël, le Maroc et le Nigeria, a souligné Eric Ntalo.
Selon un autre expert venant du Nigeria, Ikechi Uko, tour opérateur d’Akwaaba African Travel Market, à Lagos, l’Ouganda ne peut pas rivaliser avec des pays d’Afrique orientale et d’Afrique australe, tels que le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, en termes de safari, en raison de l’abondance de la faune dans ces pays. Même avec les gorilles, dont le pays se vante de compter la moitié du cheptel mondial, l’Ouganda est maintenant devancé par le Rwanda, désormais reconnu comme le pays en abritant le plus.
Le Nigeria, a-t-il poursuivi, compte près de 20 millions de catholiques, et au Brésil, 60% de 200 millions d’habitants du pays sont de confession catholique. «Si l’Ouganda réussissait à attirer un million de personnes en provenance du Nigeria, encore un million de touristes religieux en provenance du Brésil et d’autres pays, ce serait assez pour mener des affaires ici», a ajouté l’expert nigérian. (apic/ibc/be)



