Canada: Un archevêque orthodoxe reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineur
Des faits d’attouchement remontant aux années 1980
Ottawa, 8 février 2014 (Apic) L’une des plus importantes figures du christianisme orthodoxe au Canada, l’archevêque Séraphim Storheim, vient d’être reconnue coupable d’abus sexuel sur mineur, rapporte le 7 février 2014 le média québécois «Radio Ville Marie». Le dignitaire, déjà suspendu de ses fonctions à la tête de l’Eglise orthodoxe en Amérique et au Canada, a agressé sexuellement un garçon lorsqu’il travaillait en paroisse il y a 30 ans.
Le 24 janvier, la cour de Winnipeg, au sud du Canada, a déclaré l’archevêque de 68 ans coupable d’avoir agressé le garçon, tout en l’innocentant du même chef d’accusation sur son jumeau. Les faits reprochés remontent au milieu des années 1980, quand Séraphim Storheim était recteur du Sobor Sainte-Trinité à Winnipeg.
Lors du procès, l’un des deux frères aujourd’hui âgés de 39 ans a raconté que l’accusé inspectait ses organes génitaux à la recherche de poils pubiens et son pyjama pour trouver des traces de sperme. Il aurait également subi des étreintes lorsqu’il était dans son lit. Les deux frères ont ajouté que l’accusé s’allongeait fréquemment nu sur le plancher du salon en tenant son pénis.
L’archevêque pourrait être renvoyé de l’Eglise
Le juge Chris Mainella a relevé des incohérences dans le témoignage de l’accusé, qui affirmait vouloir éduquer les garçons au sujet de la puberté via des séances d’études bibliques. Séraphim Storheim connaîtra sa sentence au printemps.
L’avocat de l’archevêque a déclaré que son client allait pour l’instant retourner vivre à sa résidence d’Ottawa. Il fera valoir à la cour que l’emprisonnement n’est pas nécessaire, étant donné qu’il semble s’agir d’un cas unique, que l’accusé n’avait pas de dossier et que les gestes reprochés font partie des agressions de moindre intensité.
Séraphim Storheim s’était rendu lui-même à la police le 25 novembre 2010. Il avait alors été suspendu le 30 novembre par l’Eglise orthodoxe en Amérique.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe en Amérique a indiqué qu’il poursuivait son enquête interne. Un processus qui pourrait mener au renvoi de Séraphim Storheim. (apic/rvm/rz)



