Suisse: L'Université de Lucerne publie une étude sur les groupes de jeunesse musulmans

Des formations comparables aux groupes chrétiens

Lucerne, 7 janvier 2014 (Apic) L’Université de Lucerne vient de publier une étude intitulée «Jeune, musulman, suisse», sur les groupes de jeunesse musulmans et l’implication de ce capital social dans la société civile du pays. Les chercheurs ont découvert que les activités de ces groupes étaient à bien des égards comparables à celles des groupes chrétiens ou scouts.

Le paysage des groupes de jeunesse musulmans de Suisse est diversifié et peu connu, constatent les auteurs de l’étude. Même si certaines se sont créées de façon indépendante, beaucoup de ces formations sont affiliées à des mosquées. Les chercheurs ont étudié comment elles sont organisées, quelles activités elles mènent ou encore quelles valeurs ou croyances elles entretiennent. Les experts du Centre de recherche sur les religions de l’Université de Lucerne ont examiné entre 2011 et 2012 une centaine de groupes, assistant à leurs activités et réalisant des interviews.

Le thème central du discours dominant sur l’islam

Les études ont constaté que les groupes de jeunesse musulmans entretenaient des activités à bien des égards comparables à celles des groupes chrétiens ou scouts. Les formations musulmanes ont cependant ceci de spécial qu’elles articulent un certain nombre de thèmes récurrents tels que le discours dominant de la société sur l’islam, l’interdiction de consommer de l’alcool ou encore le respect des heures de prière.

Les chercheurs ont mis en évidence le profil de ces groupes et ce qu’il implique pour la société suisse dans son ensemble.

Le rapport contient en outre des recommandations aux différents acteurs sociaux concernés, ainsi que des perspectives sur le développement de ce phénomène. Les chercheurs recommandent notamment d’utiliser ces formations de jeunes pour construire des ponts entre les diverses communautés et cultures.

L’étude est disponible en allemand à l’adresse: relsem@unilu.ch

(apic/com/job/gs/rz)

7 janvier 2014 | 17:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!