Des gestes «dignes d’un saint»

Rome: Le cardinal Comastri salue le courage de Jean Paul II dans la défense de la famille

Rome, 28 avril 2014 (Apic) Le cardinal Angelo Comastri a salué le courage du pape Jean Paul II dans la défense de la famille, de la vie humaine ou encore de la paix, Place Saint-Pierre, le 28 avril 2014. Devant de très nombreux fidèles, l’archiprêtre de la basilique vaticane, lors d’une messe de remerciement pour la canonisation du pape polonais, a également mis en avant les paroles et les gestes «dignes d’un saint» de celui dont il fut très proche.

«Nous sommes ici pour rappeler l’héritage et l’exemple de sa foi courageuse», a affirmé le cardinal Comastri au lendemain de la canonisation de Jean Paul II (1978-2005). Ce dernier, a assuré l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, a eu le courage de défendre la famille face à la «confusion» et à «l’agression publique». Le nouveau saint a eu «le courage de défendre la vie – toute la vie – à une époque où se répand la culture du déchet», a poursuivi le cardinal Comastri pour qui le pape polonais a eu également le courage de défendre la paix «alors que soufflaient de sombres vents de guerre».

Libérer les jeunes «de la culture du vide et de l’éphémère»

Dans son homélie, le cardinal Angelo Comastri a aussi affirmé que Jean Paul II avait eu le courage d’aller à la rencontre des jeunes «pour les libérer de la culture du vide et de l’éphémère», qu’il avait eu le courage de vivre devant le monde «la joie d’être prêtre, la joie d’appartenir au Christ».

Aux yeux de l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, ancien proche de Jean Paul II, le nouveau saint avait su proposer avec force et conviction la dévotion à Marie. «La vie de Jean Paul II a été une obéissance continue à l’Evangile de Jésus», a aussi assuré le cardinal Comastri avant de mettre en avant les paroles et les gestes «dignes d’un saint» du pape polonais.

En ouverture de cette cérémonie, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier de Jean Paul II, a remercié les organisateurs et tous les pèlerins venus en nombre la veille pour la canonisation de Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II. La messe de remerciement s’est tenue devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés Place Saint-Pierre, dont de nombreux Polonais. (apic/imedia/mb/be)

28 avril 2014 | 13:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!