Rome: Par son voyage au Brésil, le pape a dévoilé les grandes lignes de son pontificat

Des gestes et des paroles considérés comme un programme

Rome, 30 juillet 2013 (Apic) Le voyage du pape François au Brésil lui a permis «de se présenter avec un ensemble de gestes et de paroles si clairs et cohérents qu’ils peuvent précisément être considérés comme un programme», affirme l’Osservatore Romano du 29 juillet 2013. C’est généralement la première encyclique d’un pape qui trace les principales préoccupations et intentions de son pontificat, relève le quotidien du Vatican.

Dans un éditorial intitulé «Un voyage programme», le directeur de l’Osservatore Romano a estimé que les «deux importantes réunions avec les évêques du Brésil et de l’Amérique latine, l’entretien avec une télévision brésilienne et la très longue conférence de presse avec les journalistes sur le vol du retour», concentrés sur la fin du voyage, étaient «d’une importance particulière».

Un pape qui n’a pas peur des questions

Selon Giovanni Maria Vian, en rencontrant les journalistes, le pape François a affronté et développé avec simplicité les questions les plus débattues, sans esquiver aucune difficulté et surtout en évitant cette autoréférentialité qu’il a plusieurs fois dénoncée comme l’un des maux les plus nuisibles dans l’Eglise. «Mais surtout, a conclu le directeur du quotidien du Vatican, les réflexions présentées aux évêques sont des indications sur le programme que l’évêque de Rome confie à toute l’Eglise. Afin qu’elle sorte d’elle-même et annonce l’Evangile». (apic/imedia/cp/rz)

30 juillet 2013 | 09:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!