Centrafrique: La population se révolte contre les exactions de la Seleka

Des habitants excédés par le racket

Bangui, 2 octobre 2013 (Apic) Des habitants de la ville de Bangassou, au sud de la Centrafrique, ont érigé une barricade pour protester contre les exactions commises par les miliciens de la Seleka. Selon, Mgr Aguirre, évêque catholique de Bangassou, la population est excédée par le racket systématique que lui impose le groupe armé, composé en majorité de musulmans.

Mgr Juan José Aguirre Munoz a rapporté le 1er octobre 2013 à l’agence d’information vaticane «Fides» que la situation dans la ville était «explosive». Dans le quartier de Tokoyo, les habitants ont créé une barricade pour protester contre les violences et les abus de la Seleka. La protestation a débuté après que des membres du groupe aient torturé un jeune homme du quartier, conducteur de mototaxi. L’évêque explique que les habitants sont las des abus des rebelles qui ont institué des barrages dans le seul but de rançonner une population déjà privée de tout.

Machettes contre kalachnikovs

Selon le prélat, une situation «incendiaire» s’est créée devant la barricade. Des habitants du quartier, armés de machettes font face aux hommes de la Seleka, flanqués de commerçants musulmans du lieu, tous armés de kalachnikovs.

«Informé par le curé du quartier, j’ai envoyé deux de mes vicaires pour calmer les esprits et nous avons demandé à l’imam et au représentant des jeunes musulmans de nous aider à ramener la paix», a indiqué Mgr Aguirre. «Le vrai problème n’est pas un affrontement de chrétiens contre des musulmans, mais ce sont les abus continuels perpétrés à l’encontre de la population par les rebelles», souligne-t-il. «Ce qui se passe actuellement à Bangassou se passe également dans d’autres villes de Centrafrique, parce que la population est vraiment exaspérée d’être volée quotidiennement», avertit l’évêque. (apic/fides/rz)

2 octobre 2013 | 14:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!