Genève: 700 ofuda mis en ligne par le Musée d’ethnographie

Des images pieuses du bouddhisme japonais

Genève, 16 juin 2011 (Apic) Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) met en ligne la base de données «Panthéon japonais», qui réunit l’essentiel de ses collections d’iconographie religieuse du Japon, indique un communiqué diffusé le 16 juin 2011.

Il est désormais possible d’accéder à 760 «objets» liés au bouddhisme et au shinto sur le site http://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_ofuda.php. La majorité des pièces sont des ofuda, des images pieuses distribuées aux pèlerins et représentant la principale statue vénérée dans un temple.

Durant son séjour au Japon (1937-1939), l’ethnologue André Leroi-Gourhan rassembla environ 700 ofuda, offerts au musée par son épouse Arlette Leroi-Gourhan. D’autres pièces proviennent de l’écrivain Kikou Yamata ou de Jean Eracle, ancien conservateur du département Asie au MEG.

L’iconographie religieuse en Asie constitue un des pôles de recherche du MEG. Les informations fournies par la base de données seront développées au fur et à mesure que progresse l’étude des pièces présentées. (apic/com/amc)

16 juin 2011 | 11:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!