Palestine: Des colons israéliens ont tenté d'occuper un ermitage chrétien à Taybeh
Des jeunes chrétiens et musulmans ont empêché l’expropriation
Taybeh, 23 avril 2013 (Apic) Des colons israéliens, en provenance de la colonie juive voisine d’Ofra, ont tenté d’occuper un ermitage chrétien appartenant au Patriarcat latin de Jérusalem dans les environs de la ville palestinienne de Taybeh, à 30 km au nord-est de Jérusalem. Le Patriarcat latin, dans un communiqué du 23 avril, parle de «provocation». Cette occupation, qui n’a été que provisoire, a été «suffisamment longue pour attiser les provocations en dressant sur le site le drapeau israélien».
Des colons israéliens ont occupé le 19 avril un petit ermitage comprenant une chapelle construite sur un terrain appartenant au Patriarcat latin de Jérusalem. Mgr William Shomali, évêque auxiliaire pour la Palestine, s’est rendu sur place samedi 20 avril en compagnie des maires de Taybeh et de Deir Jarir. «Je me suis rendu là, a-t-il souligné, afin de dire au peuple que nous protégeons nos Lieux Saints et que nous ne laissons pas que d’autres occupent les terres, les demeures et les lieux de culte dans lesquels nous nous trouvons depuis des années voire des siècles!».
Une localité entièrement chrétienne depuis les premiers temps de l’Eglise
C’est grâce à l’arrivée d’un groupe de jeunes, chrétiens et musulmans, que l’occupation illégale de l’ermitage n’a pas duré. Cet endroit était demeuré sans surveillance depuis un an, après avoir été construit et habité par un moine gréco-catholique. Mgr Shomali s’est rendu sur place au lendemain de l’épisode pour condamner l’attitude des colons. Il dit avoir «admiré le courage et l’unité des jeunes qui sont intervenus pour faire front aux agresseurs et pour empêcher l’expropriation». L’évêque rajoute par ailleurs qu’il a également apprécié «les bons rapports créés entre les deux maires de Taybeh et du village voisin de Deir Jarir, qui ont permis de défendre les droits historiques des habitants de Taybeh».
Taybeh est une petite ville de Cisjordanie sous administration de l’Autorité palestinienne située à 30 kilomètres au nord de Jérusalem et à 12 kilomètres au nord-est de Ramallah. Elle a la particularité d’être encore une localité entièrement chrétienne depuis les premiers temps de l’Eglise. Suite à ces nouvelles agressions des colons installés sur les terres palestiniennes, Mgr Shomali a rappelé à l’agence d’information vaticane Fides que «la loi de l’Etat d’Israël considère comme illégales les occupations de terrains et de propriétés d’autrui».
Taybeh est largement connue pour la commercialisation de lampes à huile vendues dans le monde entier, et la production et la vente de la fameuse bière de Taybeh. Une radio chrétienne – dont l’équipement a été offert par la Conférence épiscopale italienne – sera bientôt sera inaugurée dans la bourgade. L’antenne est déjà fixée sur le clocher de l’église. (apic/lpj/be)



