Suisse: Ouverture d’un centre bouddhiste à Berne
Des lamas chez les ours
Köniz (canton de Berne), 23 juillet 2012 (Apic) Le centre bouddhiste Ripa-International-Center a ouvert le 23 juillet 2012 dans le bâtiment de l’ancienne école Ried, à Köniz, près de Berne, rapporte le quotidien suisse «Berner Zeitung». Plus de 400 visiteurs de Suisse, de France, d’Espagne et d’Allemagne ont assisté à l’inauguration.
La Fondation Landguet a transformé l’ancienne école en un centre culturel de rencontre avec salles de séminaire et chambres d’hôtes. Les visiteurs ont apporté une poignée de terre de leur pays pour la mélanger avec la terre bernoise, au centre du site. Le Ripa-International-Center doit son nom à une lignée bouddhiste remontant au 13e siècle. Le conseil d’administration précise qu’il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste ou d’avoir une affiliation religieuse pour faire un séjour au centre.
Un lama tibétain comme directeur
Environ 15 personnes s’engagent de façon régulière dans le centre. La plupart sont des laïcs qui s’intéressent à la philosophie bouddhiste. Le directeur spirituel du centre est le lama tibétain Jigmé Rinpoché Gyetrul, arrivé en Europe il y a vingt ans. Il enseignera plusieurs fois par an les principes du bouddhisme et la méditation. Selon le conseil d’administration, l’objectif principal est de servir de pont entre les cultures. Le centre met aussi à disposition un sentier de promenade, un parc feng-shui et un petit restaurant. (apic/ag/rz)