Lausanne: Succès de la première assemblée générale de l'association Cath-Info

Dès le 1er janvier 2015, Cath-Info remplace l’Apic, Catholink et le CCRT

Lausanne, 3 octobre 2014 (Apic) Dès le 1er janvier 2015, Cath-Info remplace l’agence de presse internationale catholique Apic, l’association Catholink, éditrice du site internet cath.ch, et le Centre catholique de radio et télévision (CCRT). Jeudi 2 octobre 2014, lors de la première assemblée générale de l’association Cath-Info à la paroisse du Saint-Esprit à Lausanne, Bernard Litzler a salué la réunion de ces trois médias catholiques, la qualifiant de «grand et passionnant défi».

La mission prescrite à Cath-Info, tant par les évêques suisses que par la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ), ses «parrains», est: l’information, l’annonce de l’Evangile, les relations publiques et les services. Présidée par Philippe Gardaz, président de Catholink, l’assemblée a vu la participation d’une bonne cinquantaine de personnes venues de tous les cantons romands et même de Suisse alémanique. L’ancien juge au Tribunal cantonal vaudois a précisé qu’il s’agissait d’une assemblée générale «d’extension et de consolidation», suite à l’assemblée de fondation de Cath-Info, le 30 juin dernier, par «les trois piliers de la trinité médiatique (catholique) de la Suisse romande».

L’association compte déjà 72 membres

Suite à l’acceptation jeudi soir de nouveaux adhérents, l’association Cath-Info compte désormais 72 membres, tant des personnes morales (collectivités catholiques-romaines, diocèses et vicariats épiscopaux, fédérations et corporations cantonales et autres entités comme des communautés religieuses ou des associations) que des personnes physiques. D’autres entités, comme de grandes paroisses, actuellement membres de la coopérative Apic-Kipa ou de l’association Catholink, devraient encore adhérer ces prochains temps à la nouvelle association appelée à se développer en Suisse romande.

Les attachés de presse, au service notamment des diverses instances ecclésiastiques cantonales, des diocèses et des vicariats épiscopaux sont également invités à participer au projet de Cath-Info, dont le site internet mettra l’accent sur l’actualité ecclésiale romande. Le travail d’agence de presse se poursuivra – notamment au plan international. Le CCRT – qui gère 55 messes radio et une quinzaine de messes télévisées de la RTS, ainsi que les magazines œcuméniques Juste Ciel, Faut pas croire, Hautes Fréquences, A vue d’esprit et Dieu sait quoi – conserve son champ d’action.

Comité étoffé

Le comité de neuf membres est composé de «l’évêque des médias» Mgr Alain de Raemy, André Kolly, Gérard Tschopp, Jean-Claude Boillat, Daniel Brun, Philippe Berther, Jean-François Journot, Béatrice Vaucher et Jean Micol. Pour le moment, l’association sera gérée de manière collective, aucun/e président/e n’ayant été encore nommé/e. Notons que la cotisation annuelle à la nouvelle association a été fixée à CHF 30–.

Nécessité de réunir les diverses forces existantes

Directeur de la nouvelle structure, Bernard Litzler a rappelé la nécessité de réunir les diverses forces existantes «parce que les frontières entre les médias traditionnels sont aujourd’hui modifiées par l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux». L’aspect économique a également joué un rôle: le choix a été fait de mieux coordonner les moyens financiers affectés par la RKZ et l’Action de Carême aux médias bénéficiant des subsides distribués sur le plan national.

«Pour la Suisse romande, l’Apic, Catholink et le CCRT sont soutenus pour des montants correspondant à 50%, voire à 95% de leurs budgets de fonctionnement, selon les cas», a-t-il souligné. Ce sont essentiellement ces raisons qui ont amené ce projet de restructuration mené depuis trois ans, et qui se fera sans licenciements. La nouvelle structure aura un budget de fonctionnement tournant autour de CHF 1,8 million et occupera une dizaine de journalistes. (apic/be)

3 octobre 2014 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!