Canada : Les évêques expriment leurs craintes face aux sables bitumineux et au gaz de schiste

«Des limites…pour bien vivre !»

Montréal, 14 septembre 2014 (Apic) La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s’inquiète de voir le pays devenir une «superpuissance énergétique» grâce aux sables bitumineux et au gaz de schistes dont les méthodes d’extraction sont au cœur de nombreux débats, rapporte le 12 septembre 2014 la lettre d’information Proximo.

Depuis de nombreuses années, des voix chrétiennes se sont élevées pour dénoncer les dangers potentiels pour l’environnement liés à l’exploitation de certaines richesses énergétiques canadiennes, dont les sables bitumineux en Alberta. L’Eglise Unie du Canada évoque ces enjeux depuis longtemps, tout comme divers leaders anglicans, mais c’est la première fois que la CECC est aussi claire face aux enjeux environnementaux qui découlent de la production énergétique au pays.

Le document de la CECC n’est cependant pas une prise de position formelle et officielle, a indiqué Mgr Paul-André Durocher, président la CECC et archevêque de Gatineau. «C’est un outil de travail et de réflexion, sur les questions de justice sociale. Il est fait pour l’éducation de la foi des adultes sur la doctrine sociale de l’Église», précise celui qui en signe l’avant-propos.

Réalisé par le Forum jésuite pour la foi sociale et la justice, basé à Toronto, le document de 55 pages intitulé. ‘Des limites… pour bien vivre !’ aborde différents thèmes dont la décroissance économique, l’environnement et la question des inégalités sociales grandissantes.

La tête dans le sable

Pour Anne-Marie Jackson, directrice du Forum jésuite, « nous vivons dans un monde de chaos : les gens mettent leur tête dans le sable parce qu’ils se sentent dépassés ». Une situation qui selon elle, crée les peurs qui empêchent de trouver des solutions durables aux problèmes sociaux actuels. Le but du document est donc d’inviter les gens à former des petits groupes de discussion qui, en sept rencontres et ‘dans un processus démocratique’, creusent ce qu’ils pensent des enjeux qui y sont décrits. (apic/proximo/mp)

14 septembre 2014 | 09:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!