Vietnam: Menaces de démolitions d'un temple bouddhiste et d'églises catholiques

Des magasins et des bureaux doivent remplacer les lieux de culte

Ho-Chi-Minh-Ville, 18 septembre 2014 (Apic) Les autorités d’Ho-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon), au sud du Vietnam, ont ordonné la démolition d’un temple bouddhiste, au sud de la cité. Deux églises catholiques sont également menacées. Ces mesures, qui font partie d’un plan d’aménagement du territoire, ne tiennent aucunement compte du caractère sacré des édifices.

L’administration Vietnamienne doit faire face à une levée de boucliers de la part des communautés religieuses, rapporte le 18 septembre 2014, l’agence d’information catholique «Asia News». Une pétition contre les démolitions, lancée le 15 septembre, avait déjà obtenu 600 signatures après 30 heures.

Les autorités ont ordonné la fermeture de la pagode de Lien Tri pour fin septembre. «L’église catholique de Thu Thiem» et la communauté des religieuses Amantes de la Croix, la plus ancienne des congrégations du Vietnam, sont menacées. Une église mennonite et une évangélique ont déjà été démolies.

Pas une question d’argent

Les pouvoirs publics ont offert une compensation monétaire à la destruction de la pagode de Lien Tri, dont la communauté bouddhiste n’est pas celle qui est reconnue par l’Etat. Mais les responsables du lieu de culte ont fait savoir que ce n’était pas une question d’argent.

Le secteur de Thu Thiem doit être développé en zone économique de première importance, où il est prévu de bâtir des centres commerciaux, résidentiels et administratifs, mais aucun lieu de culte.

Les minorités religieuses du Vietnam, et notamment les 7% de catholiques, sont de plus en plus touchés par la répression et la marginalisation de la part du régime communiste, note «Asia News». (apic/asian/rz)

18 septembre 2014 | 18:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!