France: Un réseau de pilleurs d'églises démantelé dans le Pas-de-Calais

Des malfrats bien organisés

Arras, 21 novembre 2013 (Apic) Un réseau de pilleurs d’églises sévissant depuis plusieurs mois dans le Pas-de-Calais, au nord de la France, a été démantelé. Cinq malfrats ont été arrêtés et mis en examen le 20 novembre 2013 pour vol en bande organisée, a indiqué la police nationale. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Les voleurs ont pillé des églises de petits villages du Pas-de-Calais et des monuments aux morts municipaux. Ils ont emporté des statues et des objets de culte tels que des calices, des ciboires et des encensoirs.

Après des semaines de surveillance, la police a arrêté deux voleurs suite à un délit commis dans la nuit du 12 au 13 novembre dans l’église de Croix-de-Caluyau près de Cambrai. Une dizaine d’interpellations et gardes à vue sont intervenues dans la foulée.

Au total, en sept mois, la bande a commis 14 cambriolages raflant une quarantaine d’objets de valeur estimés à plus de 40’000 euros. Les malfrats ont en outre causé d’importants dégâts aux églises visées, en cassant des vitraux et en fracturant des portes. Une partie seulement des objets volés a été pour l’instant récupérée. Les enquêteurs estiment qu’il s’agissait d’un réseau bien organisé dont les commanditaires se trouveraient dans le midi de la France. (apic/ag/mp)

21 novembre 2013 | 16:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!