Angleterre: Le diocèse de Chichester placé sous la surveillance du primat anglican
Des manquements graves dans la protection de l’enfance
Londres, 31 août 2012 (Apic) L’archevêque de Canterbury, le Révérend Rowan Williams, a repris à son compte la haute surveillance du diocèse de Chichester, au sud de l’Angleterre. Cette mesure a été adoptée suite à la diffusion d’un rapport sur des abus sexuels sur mineurs et à des manquements graves dans le domaine de la protection de l’enfance.
Comme le rapporte le 30 août la chaîne britannique BBC, le bureau du primat anglican assumera dorénavant la responsabilité des nominations de prêtres et des questions liées à la protection de l’enfance dans le diocèse de Chichester.
Le rapport commandité par l’archidiocèse de Canterbury parle de «culture profondément négative» à Chichester, qui a débouché durant plus de deux décennies à des manquements dans le domaine de la protection des enfants. Il est inquiétant de constater que les accusations d’abus sexuels ont été traitées de manière hésitante. Il est vrai que quelques cas ont été portés devant la justice et des prêtres ont été condamnés à la prison, mais cela ne représente que «la pointe de l’iceberg». Selon la BBC, trois prêtres ont été dénoncés cette année pour abus contre des enfants.
L’archevêque Williams regrette profondément ce qui s’est passé. Son bureau asurera la haute surveillance du diocèse jusqu’à ce qu’une nouvelle structure puisse être mise en place. Le nouvel évêque nommé à Chechester, le Révérend Martin Werner, a annoncé que dès qu’il entrera en fonction, il tentera de rencontrer toutes les victimes encore en vie, comme le recommandent les conclusions du rapport.
Deux prêtres pédophiles avaient été maintenus en fonction
L’archevêque de Cantorbéry avait lancé en décembre 2011 une enquête sur la gestion des abus sexuels dans le diocèse de Chichester, où deux prêtres, pourtant soupçonnés de pédophilie, avaient continué à travailler. Cette mesure fait suite à un rapport remis en mai 2011 par la baronne Butler-Sloss, qui avait été chargée d’examiner comment la hiérarchie anglicane avait traité les affaires de pédophilie dans le passé. Son rapport avait constaté «un manque de compréhension de la gravité de la maltraitance des enfants».
Le rapport avait notamment pointé le cas de deux prêtres du diocèse de Chichester. Le premier officiait comme vicaire jusqu’en 2007 à Bexhill-on-Sea, alors qu’il avait été l’objet de plaintes pour pédophilie puis emprisonné pour abus sexuels commis sur deux jeunes garçons. L’autre avait été ordonné prêtre en 1966 malgré une condamnation pour agression sexuelle sur un enfant de chœur quelques années auparavant. Il aurait ensuite abusé d’au moins 10 garçons. (apic/kna/ag/gs/bb)



