Des mauvais poissons dans les «filets» de l’Eglise

Allemagne: Les catholiques appelés à rester dans l’Eglise

Berlin, 22 septembre 2011 (Apic) Le 22 septembre 2011, Benoît XVI a demandé aux fidèles allemands de ne pas abandonner l’Eglise, même si celle-ci contenait dans ses «filets» de mauvais poissons, tels que les prêtres pédophiles.

Dans l’avion qui le menait en Allemagne, le pape a affirmé qu’il pouvait comprendre que, devant les actes pédophiles, certains se disent «ce n’est plus mon Eglise, l’Eglise était pour moi force de l’humanisation de l’amour» et pensent «si ses représentants font le contraire, je ne peux plus vivre dans cette Eglise.»

Le pape a invité les fidèles catholiques à «supporter ces scandales», en demeurant à l’intérieur des «filets» de l’Eglise. En Allemagne, un nombre croissant de fidèles demande une ’débaptisation’, suite au scandale des abus sexuels.

Selon le pape, «ces sorties sont d’habitude le dernier pas d’une longue chaîne d’éloignement de l’Eglise». Dans ce contexte, «il est important de se demander: pourquoi suis-je dans l’Eglise? Suis-je dans l’Eglise comme dans une association sportive, culturelle, etc, où j’ai mes intérêts?»

Une opposition «civile»

Alors que certains députés de gauche ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à la rencontre avec Benoît XVI au Parlement allemand, le pape a jugé normal qu’il y ait des oppositions dans une société libre et sécularisée, et juste que ces oppositions s’expriment. Il a confié n’avoir rien contre l’opposition, pour peu que celle-ci s’exprime de façon «civile».

Benoît XVI s’est dit très heureux de pouvoir montrer l’unité fondamentale avec la communauté évangélique lors de la rencontre prévue le 23 septembre, au couvent des Augustins d’Erfurt, reconnaissant que «des problèmes subsistent». Devant le sécularisme qui touche l’Europe, catholiques et protestants ont pour «mission de donner ensemble le message du Christ», a-t-il soutenu. (apic/imedia/cp/amc)

22 septembre 2011 | 14:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!