Ukraine: Le nouveau primat de l’Eglise greco-catholique aurait été désigné
Des médias annoncent l’élection du Père Sviatoslav Chevtchouk
Lvov, 25 mars 2011 (Apic) L’évêque auxiliaire Sviatoslav Chevtchouk, âgé de 40 ans, sera le nouveau primat de l’Eglise greco-catholique d’Ukraine, selon certains médias locaux. Les agences de presse ukrainiennes ZIK et Unian, se basant sur des informations issues de cercles ecclésiaux, annoncent que l’actuel administrateur apostolique du diocèse argentin a été élu le 24 mars lors du conclave à Lvov.
Selon le service d’information catholique d’Ukraine (RISU), l’Eglise ne veut divulguer le nom de l’élu qu’après sa ratification par le pape Benoît XVI. Originaire d’Ukraine occidentale, Sviatoslav Chevtchouk a été ordonné prêtre en 1994 et consacré évêque en 2009. De 2002 à 2005, il a été le secrétaire du cardinal Lubomyr Husar, qui était primat de l’Eglise greco-catholique ukrainienne jusqu’à sa démission acceptée en février dernier.
Le conclave, qui a débuté le 21 mars à Lvov, rassemble 40 des 50 évêques greco-catholiques ukrainiens. Lors des trois premiers jours, malgré douze tours de sscrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité des deux tiers. Il a fallu appliquer la majorité simple, conformément aux statuts, pour départager, le 24 mars, les deux candidats restants.
L’installation du nouveau primat est prévue pour dimanche 27 mars à la Cathédrale de Kiev. La fonction de chef de l’Eglise greco-catholique d’Ukraine est traditionnellement liée à celle d’archevêque majeur de Kiev. (apic/kna/job/bb)



