«Des membres du clergé n’avaient pas pleinement coopéré»

Irlande: Le gouvernement répond à la réaction du Saint-Siège sur la pédophilie

Dublin, 9 septembre 2011 (Apic) Après la réponse détaillée du Saint-Siège, le 3 septembre 2011, aux accusations du gouvernement irlandais sur la mauvaise gestion des affaires de pédophilie dans le diocèse de Cloyne, le commentaire de Dublin était attendu. Dans un communiqué publié le 8 septembre, le gouvernement irlandais a «favorablement» accueilli la longue réponse de Rome.

Dublin demeure cependant convaincu qu’une lettre du nonce apostolique, en janvier 1997, avait «procuré un prétexte à certains membres du clergé pour se soustraire à une pleine coopération avec les autorités civiles». Le gouvernement espère également que cette passe d’armes n’aura pas été inutile.

Un mois et demi après la publication d’un rapport accablant sur la gestion des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne, dans le Sud de l’Irlande, le Saint-Siège avait ainsi fermement rejeté les «accusations sans fondement» lancées mi-juillet par les autorités irlandaises sur la prétendue tentative du Vatican de bloquer certaines enquêtes entre 1996 et 2009. Mais le Saint-Siège avait redit son «horreur face aux crimes pédophiles» et reconnu les «manquements graves» intervenus dans la gestion des cas de prêtres pédophiles dans le diocèse de Cloyne. (apic/imedia/ami/cp/bb)

9 septembre 2011 | 17:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!