Zurich: Le Conseil suisse des religions dénonce les appels à la violence contre les juifs

Des menaces ont été proférées en raison du conflit au Proche-Orient

Zurich, 18 juillet 2014 (Apic) Le Conseil suisse des religions (SCR) dénonce avec la plus grande vigueur les appels à la violence contre les juifs en Suisse. Le Conseil, auquel sont attachées les grandes confessions chrétiennes et religions du pays, en appelle au maintien de la paix religieuse, observée depuis 1850 en Suisse.

«Dans certains médias et réseaux sociaux, des appels à la violence contre les juifs en Suisse ont été lancés en lien avec les actuels conflits au Proche-Orient», indique le Conseil suisse des religions, qui se dit «effrayé et dénonce de la manière la plus vive de tels appels».

«La paix religieuse qui règne en Suisse depuis 1850 fait partie de plus importants acquis de notre pays et ne doit être en aucune manière mise en danger ou déstabilisée, ni par des groupes radicaux imprégnée de fanatisme, de racisme ou d’antisémitisme», relève l’appel du SCR.

Non aux propos haineux et aux menaces contre la paix

Le Conseil suisse des religions «appelle tous les responsables religieux, politiques et sociaux du pays à prendre leurs responsabilités en vue de la paix interreligieuse et à prendre position contre les propos haineux et les menaces contre la paix», conclut le message signé Hisham Maizar, président du SCR.

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) affirme avoir entendu, en lien avec les violences au Proche-Orient, des paroles antisémites et des appels à la violence contre les juifs en Suisse «d’une ampleur qu’elle n’a encore jamais perçue jusqu’à présent». Dans un communiqué diffusé le 16 juillet, la FSCI s’est dite profondément préoccupée par les menaces de violence qui ont été exprimées et espère que «les auteurs se montreront raisonnables».

Pour la promotion de la paix religieuse en Suisse

Le Conseil se compose de responsables des trois Eglises chrétiennes nationales, de la communauté juive, de la communauté orthodoxe et d’organisations islamiques. Il entend notamment contribuer au maintien et à la promotion de la paix religieuse en Suisse, et promouvoir la compréhension et la confiance entre les responsables des communautés religieuses. Le SCR est également un partenaire de dialogue avec les autorités fédérales. (apic/com/bb)

18 juillet 2014 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!