Etats-Unis: La réforme sur les immigrants est saluée par les milieux d’Eglise

Des mesures qui vont dans la bonne direction

New York, 17 août 2009 (Apic) Les milieux d’Eglise qui fustigent le modèle actuel de détention des immigrants aux Etats-Unis se disent encouragés par «les réformes engagées» en la matière par le gouvernement du président Barack Obama.

Dans un communiqué récemment publié, cité par ENI, à la suite du projet annoncé de modification le système, le «Lutheran Immigration and Refugee Service», une organisation luthérienne d’aide aux immigrants basée à Baltimore, dans le Maryland, a indiqué «applaudir le gouvernement actuel pour avoir reconnu qu’un modèle de détention pénale est une réponse excessive aux infractions civiles aux règles de l’immigration».

L’organisation luthérienne faisait référence aux 400’000 personnes accusées chaque année d’infraction civile (non pénale) aux règles de l’immigration, détenues dans des prisons locales ou des institutions fermées à but lucratif qui, selon leurs détracteurs, sont surpeuplées et inhumaines.

Début août, John Morton, chef du Département de l’immigration et des douanes du gouvernement des Etats-Unis, a affirmé que le gouvernement Obama souhaitait mettre en place un modèle plus humain de détention pour les personnes accusées d’infraction civile aux règles de l’immigration.

Le quotidien New York Times, cité par ENI, a pour sa part indiqué que, parmi les modifications possibles, il pourrait être question de soins médicaux pour les détenus, d’inspections aléatoires dans les centres de détention, d’un rôle accru des défenseurs des immigrants dans les centres et d’un abandon de la politique de détention de familles entières.

«Notre pays doit s’engager à voir de façon radicalement différente les immigrants qui viennent en quête de liberté, de protection et de chances sur le sol américain», a déclaré Anne P. Wilson, une des vice-présidentes de l’organisation luthérienne pour les immigrants, qui aide les réfugiés à s’installer aux Etats-Unis. «Il est temps de reconnaître que l’emprisonnement pour une durée indéterminée de familles et de personnes fuyant les persécutions – qui n’ont commis aucun crime en recherchant cette protection – est un acte fondamentalement anti-américain, qui va à l’encontre de nos valeurs fondamentales de ’liberté et justice pour tous’», a-t-elle affirmé. (apic/eni/pr)

17 août 2009 | 09:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!