Suisse

Des musulmans turcs de Schaffhouse saluent l'agression contre la Syrie

Alors que des manifestations se déroulaient le 19 octobre 2019 à Genève, Berne et Lucerne pour dénoncer l’agression turque contre les populations kurdes du nord de la Syrie, une association turco-islamique de Schaffhouse appelle sur Facebook à prier pour l’offensive militaire d’Erdogan.

Alors qu’elle s’affirme «apolitique» et nie toute influence d’Ankara, note le journal Schaffhauser AZ du 17 octobre 2019, cette association appelle sur Facebook à prier pour l’offensive militaire contre les Kurdes de Syrie. Ainsi, l’Association turco-islamique de Schaffhouse a partagé sur sa page Facebook la lettre d’Ali Erbas, patron de la Diyanet İşleri Türk İslam Birliği (DITIB), une branche des autorités des affaires religieuses du gouvernement turc, dans laquelle il appelle à prier pour les «héros» en Syrie.

Les injonctions de la Diyanet

L’association a également partagé une contribution dans laquelle la Diyanet a souhaité le succès de l’opération militaire turque dénommée «Source de Paix». Cette opération a déjà fait des centaines de victimes parmi les miliciens kurdes, mais a également causé de nombreuses pertes civiles, et provoqué l’exode de 300’000 personnes depuis le début de l’offensive», le 9 octobre 2019, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Sur demande du journal Schaffhauser AZ, Ekrem Besir, du conseil d’administration de l’association turco-islamique de Schaffhouse, écrit que l’association trouve ces contributions «également problématiques». Il devrait en discuter lors d’une réunion durant la semaine. Il a laissé sans réponse la question de savoir si la mosquée de Schaffhouse, comme l’avait demandé Ali Erbas, chef de la Diyanet, priait aussi pour le succès de la guerre d’agression d’Erdogan.

Le «djihad»

L’invasion turque du canton kurde syrien d’Afrine, dans le nord-ouest du gouvernorat d’Alep, lancée le 20 janvier 2018 par l’armée turque et ses supplétifs syriens, était déjà qualifiée de «djihad» ou de guerre sainte par la Diyanet, sans doute à la demande d’Erdogan. L’opération qui visait les forces kurdes des YPG, qui contrôlaient cette ville syrienne frontalière avec la Turquie depuis 2012, avait déjà été baptisée d’un nom «inoffensif», à savoir «Rameau d’olivier».

La fatwa était invoquée dans les 90’000 mosquées sunnites de Turquie et ailleurs dans les autres pays où s’étend le réseau des mosquées turques. Dans cet important réseau de la Diyanet, qui compte quelque 100’000 fonctionnaires, imams et prédicateurs, salariés de l’Etat turc, sont tenus de prier matin et soir pour la victoire de l’armée turque et de leurs supplétifs syriens, qui sont essentiellement des djihadistes.

Dans son enquête sur le réseau européen des mosquées turques au service de l’AKP, parti du président Erdogan, le quotidien belge Le Soir écrit que la Diyanet, fondée le 3 mars 1924, est la plus importante institution officielle religieuse en Turquie. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan, la Diyanet a vu son budget exploser pour atteindre en 2016 près de 1,9 milliard d’euros. (cath.ch/SchaffhauserAZ/leSoir/com/be)

Les Turcs, sixième groupe de migrants en Suisse

Selon l’Office fédéral des migrations (ODM), sixième groupe de migrants en importance dans le pays, la diaspora de Turquie en Suisse compte quelque 120’000 personnes. Si les Turcs musulmans sunnites sont majoritaires en Suisse, les minorités de Turquie sont également présentes en Suisse, notamment les Suryoye-Assyriens, les Arméniens, les Tcherkesses, mais surtout les Alévis, qui se rattachent plus ou moins au chiisme. L’ODM, qui note la forte proportion de Turcs d’origine kurde vivant en Suisse, relève que l’on ne rend pas justice à la diversité politique de la diaspora «si on se limite à y opposer les Kurdes et les Turcs ou les partisans d’Erdogan et ceux qui le contestent». JB

Projet de la nouvelle mosquée turque Aksa de Schaffhouse | Facebook
21 octobre 2019 | 14:51
par Jacques Berset
Diyanet (2), Erdogan (13), Kurdes (9), Mosquée (46), Schaffhouse (2), Syrie (403), Turquie (91)
Partagez!