Vatican

Des objets personnels du pape François aux enchères

Le pape François a mis à disposition des objets personnels dans le cadre d’une vente aux enchères caritative. Le profit de la vente sera versé à deux hôpitaux du nord de l’Italie, qui ont réalisé un travail remarquable au cours de la pandémie de coronavirus.

La vente aux enchères «We run together- simul currebant» débutera le 8 juin 2020 sur la plateforme numérique charitystars.com, rapporte Vatican News en allemand. Elle est organisée par l’association «Athletica Vaticana», le «Parvis des gentils» (peuples) – une initiative du Conseil pontifical de la culture pour favoriser le dialogue avec les non-croyants -, le groupe sportif «Fiamme Gialle» de la Garde financière italienne et la Fédération italienne d’athlétisme de la région du Latium. Le produit de la vente sera versé au personnel des hôpitaux de Brescia et de Bergame, au nord de l’Italie.

Course «virtuelle»

L’initiative «We run together» devait être, à l’origine, une course sportive caritative, devant se dérouler le 21 mai 2020 à Castelporziano, près de Rome. La compétition devait réunir des sportifs de divers horizons et disciplines: des champions olympiques, paralympiques, des athlètes handicapés mentaux, amateurs, réfugiés, migrants, ou encore des prisonniers. La pandémie de coronavirus a cependant provoqué son annulation. La démarche s’est alors transformée en une vente aux enchères en ligne, pour laquelle le pape a accepté de céder un grand nombre d’objets personnels.

Certains objets mis en vente sont symboliques, d’autres possèdent une valeur réelle. C’est en particulier le cas d’un vélo de course aux couleurs du Saint-Siège et de l’Argentine, offert au pontife par le champion du monde slovaque Peter Sagan. Des objets personnels des sportifs inscrits pour la compétition seront aussi à acheter sur le site. Outre des chaussures de ski et des maillots portés lors des Jeux olympiques, figurent des «articles» plus originaux, tels qu’un dîner à domicile, offert par le canoéiste italien Antonio Rossi.

Peiné par l’annulation de la manifestation, le pape François avait reçu en audience, le 20 mai, une petite délégation de ces sportifs. Le pontife les a félicités pour leur dévouement et leur générosité. (cath.ch/vaticannews/rz)

Pour le pape François, l'humanité entière doit être rendue «responsable» des peuples qui souffrent | © Jacques Berset
2 juin 2020 | 16:48
par Raphaël Zbinden
Partagez!