Somalie: Le nombre de déplacés a franchi la barre du million et demi
Des ONG lancent un appel à l’aide d’urgence
Mogadiscio, 10 septembre 2009 (Apic) Le nombre de somaliens déplacés en raison du conflit et de la sécheresse a franchi la barre du million et demi de personnes.
Au total 1,55 million de réfugiés à l’intérieur du pays même ont été recensés. Ils sont composés en majorité de femmes et d’enfants, vivent dans des conditions «catastrophiques», a déclaré Roberta Russo, porte-parole du HCR, cité par le Réseau d’information régionale intégrée (IRIN).
Selon Russo, près de 95’000 personnes – dont 77’000 en provenance de Mogadiscio- ont été déplacées au cours des deux derniers mois. Le 7 septembre dernier, des centaines de familles fuyaient toujours la ville, en dépit d’une diminution «significative» du nombre de réfugiés à l’intérieur du pays.
L’ONU estime que jusqu’à 3,8 millions de Somaliens, soit près de la moitié de la population, ont besoin de recevoir une aide humanitaire d’urgence.
Des Organisations non gouvernementales (ONG) qui interviennent auprès des déplacés, ont lancé un appel d’urgence aux donateurs, les invitant à étendre leur action aux déplacés des régions éloignées, qui sont souvent inaccessibles. Beaucoup d’organisations humanitaires n’ont pas accès à ces populations qui ont besoin d’aide. «L’accès est très limité à cause de l’insécurité dans les zones accueillant la plupart des déplacés», a commenté Roberta Russo.
Les causes des déplacements des populations sont en grande partie l’insécurité. La Somalie est confrontée, depuis 1991, par une guerre civile qui a déstructuré le pays, contrôlé pour l’essentiel par des bandes armées. L’Etat est quasi-absent. La sécheresse et le manque de moyens de subsistance sont également cités parmi les raisons du déplacement massif des populations. (apic/ibc/pr)




