Nigeria: Le président Goodluck Jonathan interdit le mariage homosexuel

Des organisations chrétiennes dénoncent les critiques américaines contre cette loi

Abuja, 15 janvier 2014 (Apic) Les organisations religieuses et de la société civile du Nigeria ont violemment réagi, le 14 janvier, aux critiques américaines contre le gouvernement fédéral. Elles ont fait suite de la promulgation d’une loi, le 7 janvier, par le président Goodluck Jonathan, interdisant le mariage homosexuel dans le pays.

Cette nouvelle loi a été adoptée par le parlement et le sénat du Nigeria le 17 décembre dernier. Elle prévoit une peine d’emprisonnement de 14 ans pour les couples de même sexe qui se seraient mariés. L’évocation, publiquement ou indirectement, d’une relation entre personnes de même sexe est aussi sanctionnée par une peine de 10 ans de prison.

Dans son édition du 15 janvier, le quotidien nigérian «Vanguard» a rapporté que les Etats-Unis ont dénoncé cette loi. L’Association chrétienne du Nigeria (CAN), plusieurs associations socio-culturelles ainsi que d’importantes personnalités politiques du pays ont condamné la réaction américaine.

L’Occident impose ses croyances à l’Afrique

Au nom de l’Eglise catholique, Mgr Gabriel Osu, directeur des communications sociales de l’archidiocèse de Lagos, a félicité le gouvernement pour sa lutte contre l’homosexualité. La position américaine ne devrait être une surprise pour personne, a-t-il affirmé. «L’Occident ne reculera devant rien pour imposer ses croyances au continent africain, qui va toujours à l’Ouest pour demander une aide financière et des prêts», a-t-il lancé. Mgr Osu a appelé les dirigeants africains à «trouver des solutions économiques locales à leurs problèmes, car c’est leur penchant à quémander auprès des gouvernements occidentaux qui les obligent à accepter toute sorte de condition d’aide et d’emprunts».

Le secrétaire général de la CAN, le révérend Musa Asake, a exprimé sa solidarité avec la présidence du Nigeria. «Ce qu’il y a de plus dérangeant dans la prise de position américaine, c’est que personne, parmi les promoteurs du mariage homosexuel ne souhaite avoir un gay dans sa famille», a-t-il affirmé. (apic/ibc/bb)

15 janvier 2014 | 16:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!