Des organisations chrétiennes et musulmanes dénoncent une initiative de haine

Etats-Unis: Vague de protestations après l’invitation d’une «Eglise» à brûler le coran

New York, 13 août 2010 (Apic) Des organisations chrétiennes et musulmanes ont condamné le projet de brûler des exemplaires du coran, lancé par une «Eglise» de Floride en vue du 9e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Dans un communiqué cité par ENI, publié le 10 août à travers l’Eglise unie du Christ aux Etats-Unis, les Eglises protestantes d’Egypte affirment regretter «cette idée destructrice et rejette catégoriquement toute agression à l’encontre de la religion ou des croyances d’autres personnes». Le communiqué ajoute que l’enseignement chrétien promeut la coopération et «le respect envers autrui, sans distinction d’affiliation ou de religion, et chaque individu dans l’humanité entière est considéré comme un frère.»

Le communiqué intervenait alors que le Dove World Outreach Center, une institution basée en Floride qui se désigne elle-même sous le terme d’»Eglise du Nouveau Testament», prévoit de brûler publiquement des exemplaires du coran le 11 septembre, en signe de protestation contre l’islam, religion qu’il considère comme «diabolique». Cette «Eglise» qualifie par ailleurs le Coran de «mensonge».

Cette dernière affirme que «les chrétiens sont appelés à vivre et à dire la vérité, et à détruire les bastions du royaume des ténèbres». Cette action de protestation a incité des utilisateurs du réseau social sur Internet Facebook à créer une page intitulée «International Burn a Koran Day» (journée internationale pour brûler un coran).

Dans un communiqué marquant le début du Ramadan, mois saint de l’islam, le Conseil national des Eglises des Etats-Unis et d’autres organisations ont fustigé «les actions et projets hostiles aux musulmans», comme l’initiative du centre Dove et la page Facebook incitant à brûler le Coran. «Ces actions aussi ouvertement haineuses ne sont pas un témoignage de la foi chrétienne; au contraire, elles violent le 9e commandement, qui interdit de faire de faux témoignages», lit-on dans le communiqué. «Elles vont à l’encontre du ministère du Christ et du témoignage de l’Eglise dans le monde entier.»

Le Conseil des relations américano-musulmanes (CAIR), une organisation basée à Washington, a annoncé qu’il réagissait au projet de l’Eglise de Floride en distribuant des exemplaires du coran aux journalistes, responsables politiques et représentants des forces de l’ordre, entre autres, pendant le mois du Ramadan, qui a commencé peu avant la mi-août.

«L’islamophobie est encouragée par une minorité bruyante d’individus et d’organisations, qui cherchent à marginaliser les musulmans des Etats-Unis et à diaboliser l’islam», a déclaré récemment Ibrahim Hooper, porte-parole du CAIR, au Daily News Egypt, un journal du Caire. «Le CAIR estime qu’il est important de marquer son opposition à la progression du sentiment anti-musulman au sein de la société américaine.»

Le CAIR s’est dit de plus en plus préoccupé par les protestations et les opinions défavorables face à la construction de mosquées et de centres culturels islamiques aux Etats-Unis. (apic/eni/pr)

13 août 2010 | 17:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!