Des organisations d’Eglise demandent «un procès digne de ce nom»
Philippines: Massacre du 23 novembre: enquête insatisfaisante
Manille/Toronto, 3 décembre 2009 (Apic) Des organisations d’Eglise des Philippines et du Canada demandent une un «procès digne de ce nom, après le massacre qui a entraîné le 23 novembre la mort de plus de 57 personnes dans le sud des Philippines.
«Ce que nous voulons voir, c’est un procès digne de ce nom», a déclaré à ENI le pasteur Rex Reyes, secrétaire général du Conseil national des Eglises de Philippines, après l’arrestation, le 26 novembre, d’Andal Ampatuan Jr, maire de Datu Unsay, dans la province de Maguindanao.
Le maire s’était livré lui-même aux autorités gouvernementales après le massacre de 57 personnes le 23 novembre, tuées alors qu’elles allaient déposer la candidature d’un responsable politique à une élection prévue en mai 2010.
Le 2 décembre, la police des Philippines a demandé au Ministère de la justice de poursuivre le père du maire, Datu Andal Ampatuan Sr, gouverneur de la province de Maguindanao, située à 930 km au sud de Manille. Le gouverneur et quatre membres de sa famille font partie des 12 suspects que la police a suggéré de poursuivre en justice.
La famille Ampatuan a nié toute implication dans le massacre, rejetant la responsabilité de l’attaque sur des rebelles musulmans, selon l’agence de presse Reuters, citée par ENI.
Par ailleurs, Kairos, une coalition œcuménique canadienne basée à Toronto, a également appelé les gouvernements du Canada et des Philippines à prendre des mesures rapides pour veiller au respect de la justice et des droits de la personne aux Philippines.
Cette coalition, qui représente sept Eglises, a appelé le gouvernement canadien à faire part aux autorités philippines de la préoccupation des Canadiens concernant le massacre, et à veiller à ce que les droits de la personne soient garantis aux Philippines.
Kairos a évoqué ses deux partenaires qui ont trouvé la mort dans l’attentat : les avocates Concepción Brizuela et Cynthia Oquendo, qui étaient membres du Syndicat des avocats populaires de Mindanao. (apic/eni/pr)



