Etats-Unis: Un prêtre catholique refuse la communion à un couple homosexuel marié

Des paroissiens profondément divisés sur la question

Great Falls, 25 septembre 2014 (Apic) Un prêtre catholique du Montana, au nord des Etats-Unis, refuse de donner la communion à un couple homosexuel marié, à moins que ceux-ci ne divorcent, ne se séparent et déclarent publiquement que le mariage n’est légitime qu’entre un homme et une femme. Les paroissiens sont profondément divisés entre le soutien et la critique du prêtre.

Mgr Michael Warfel, évêque de Great Falls-Billings, dans le Montana, s’est récemment rendu dans la paroisse de St. Leo the Great de Lewistown, où il a tenté de calmer les esprits. Selon lui, la moitié des paroissiens soutiennent la décision du Père Samuel Spiering, alors que l’autre moitié la critiquent vivement, rapporte le 24 septembre l’agence d’information américaine «Associated Press». L’évêque a déclaré regretter cette polarisation, mais a assuré qu’il désirait s’en tenir à l’enseignement catholique sur cette question.

Le nouveau prêtre durcit les règles

Le couple homosexuel, composé de Tom Wojtowick, âgé de 66 ans, et Paul Huff, 73 ans, ont depuis longtemps embrassé la foi catholique et vont régulièrement à la messe à l’église de St. Leo. Les deux hommes chantent dans le chœur et Tom Wojtowick est organiste.

Ils sont en couple depuis 30 ans et se sont mariés civilement à Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, en 2013. Le couple n’a pas rendu son union publique, mais la chose a vite été éventée dans la communauté de moins de 6’000 âmes.

Le Père Spiering a pris sa décision de ne plus accorder la communion aux deux hommes après avoir été nommé dans la paroisse de St.Leo, en août 2014. D’après les paroissiens la situation du couple n’avait pas posé de problèmes aux précédents prêtres.

Mgr Warfel, a indiqué que la décision du Père Spiering était toujours en vigueur. (apic/ap/huffp/rz)

25 septembre 2014 | 09:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!