Jérusalem: 30è Fête des tabernacles
Des pèlerins chrétiens évangéliques se réunissent à Jérusalem
Jérusalem, le 2 octobre (Apic) Des milliers de chrétiens évangéliques d’une centaine de pays ont participé à la 30e Fête des tabernacles, organisée par l’Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem (ICEJ), fervente partisane de l’unité de Jérusalem au sein d’Israël.
L’ICEJ a indiqué que la fête, qui s’est tenue du 23 au 29 septembre en marge de Souccot, la fête juive des Tabernacles, est le plus grand événement touristique annuel en Israël et la plus grande mission de solidarité envers Israël.
Selon les organisateurs, l’événement aurait injecté environ 15 millions de dollars EU dans l’économie locale. Il se déroule chaque année avec l’aide du Ministère israélien du Tourisme et, en 2010, c’est du Brésil que provenait le plus gros contingent de pèlerins, avec un millier de personnes.
Plusieurs dirigeants israéliens, dont le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov et d’autres membres du gouvernement israélien, ont participé à l’événement. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a quant à lui transmis ses salutations dans un message vidéo.
Pour le pasteur Malcolm Hedding, directeur exécutif de l’ICEJ, «Ambassade chrétienne est depuis trente ans en première ligne du soutien à Israël et à l’unité de Jérusalem, que ce soit à travers nos nombreux projets humanitaires, … nos efforts de défense de la cause au niveau mondial ou notre fête annuelle à Jérusalem».
L’ICEJ a été fondée en septembre 1980, à une période où 13 pays avaient déménagé leur ambassade de Jérusalem à Tel Aviv pour protester contre l’adoption par la Knesset, le Parlement israélien, de la «loi Jérusalem», par laquelle la ville devenait la capitale du pays.
L’Ambassade chrétienne à Jérusalem avait à l’époque annoncé son ouverture «en signe de soutien et de solidarité avec la revendication vieille de 3000 ans des Juifs sur cette ville et le lien qui les unit».
Au programme de la Fête figuraient cette année des séminaires, des représentations et des prières. Les participants se sont joints à la traditionnelle marche de Jérusalem le 28 septembre.
Certains participants se sont également rendus dans une colonie de Cisjordanie pour en savoir plus sur les conséquences des dix mois de gel de la colonisation, au lendemain de son expiration. Un dialogue interreligieux était également organisé avec des colons juifs orthodoxes à Efrat, une colonie de Cisjordanie.
Aucun représentant musulman n’a été convié à la rencontre interreligieuse.
Les Eglises palestiniennes locales reprochent à certains chrétiens évangéliques, comme les membres de l’ICEJ, de soutenir Israël au point d’ignorer le sort des chrétiens locaux. De nombreux chrétiens palestiniens estiment que Jérusalem-Est occupée devrait faire partie d’un Etat palestinien indépendant. (apic/eni/js)



