Locarno: Le président de la Confédération lance l’initiative «Démocratie sans frontières»
Des personnalités helvétiques comme ambassadeurs de projets de développement
Locarno, 4 août 2014 (Apic) Le président de la Confédération helvétique, Didier Burkhalter, lancera le 10 août 2014, à l’occasion du Festival du film de Locarno, au Tessin, l’initiative «Démocratie sans frontières». La démarche repose sur le principe suivant: des personnalités helvétiques connues en Suisse ou dans le monde endossent le rôle d’ambassadeurs pour des projets menés par la coopération suisse au développement.
Le but est d’élargir la portée des projets sélectionnés dans les domaines de la démocratie, de la paix et des droits de l’homme, indique le Département des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué du 4 août 2014. L’initiative vise à sensibiliser le public suisse et les populations des pays partenaires aux défis qui se posent dans ces pays et à élargir la portée des projets mis en œuvre.
Pour le moment, les ambassadeurs s’engagent en faveur de trois projets, menés dans différents pays partenaires, en particulier une aide aux victimes de contrainte et de violences sexuelles dans la région africaine des Grands Lacs.
Le discours prononcé par Didier Burkhalter, qui marquera le coup d’envoi de l’initiative, sera ainsi suivi de la projection du film éthiopien «Difret» et par une table ronde sur la problématique de l’impunité des auteurs de violences à l’égard des femmes et des filles. (apic/com/rz)



