Le 29 novembre 2022, la manifestation contre les projets de TotalEnergies a réuni plusieurs personnalités religieuses, dont Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes (deuxième depuis la dr.) | © Clément Tissot/GreenFaith
International

Des personnalités religieuses enchaînées pour le climat

Des personnalités religieuses bloquent, le 25 mai 2023, la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor à Paris pour demander l’abandon immédiat des projets pétroliers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Parmi eux, Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes.

Huit personnalités religieuses de France participent, au nom de leurs convictions et de leur foi, à une opération de blocage, dans la capitale. Ils dénoncent en particulier le projet d’Oléoduc de Pétrole Brut d’Afrique de l’Est (EACOP) et du nouveau champ pétrolier Tilenga – tous deux portés majoritairement par la multinationale française TotalEnergies. Cette action a lieu la veille de l’Assemblée Générale de TotalEnergies, qui se tiendra le 26 mai à Paris, précisent les organisations Greenfaith et Rébellion Extinction-Spiritualités, qui organisent la démarche. Les actionnaires de TotalEnergies devront notamment s’y prononcer sur la stratégie climat de la multinationale, qui ne prévoit toujours pas l’arrêt du développement de nouveaux projets fossiles. Les participants ont choisi de s’enchaîner à la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, qui enjambe la Seine, à Paris. «Si le projet EACOP devait se faire en France, la longueur de l’oléoduc prendrait deux fois celle de la Seine», explique à cath.ch Alix Bayle, attachée de presse à Greenfaith. «Aucun habitant ne serait d’accord avec ça». «Nous avons choisi de le faire au dessus de la Seine, car c’est la vie que nous défendons, et ce fleuve est l’un des derniers espaces de vie dans la ville».

Deux catholiques

C’est la première fois en France que des personnalités religieuses bloquent un espace public pour dénoncer les projets pétroliers EACOP et Tilenga, rapportent Greenfaith et Rébellion Extinction-Spiritualités. Il s’agit de leur seconde action illégale non-violente, après une manifestation non-déclarée devant une station TotalEnergies le 29 novembre 2022.

Leur blocage durera 1443 secondes, pour symboliser les 1443 kilomètres du futur oléoduc. «Ces modes d’action veulent souligner l’urgence et appeler à un sursaut des consciences pour la justice et le vivant», assure les deux groupes d’action écologistes.

Les huit personnalités appartiennent aux traditions bouddhiste, chrétiennes, juive et musulmane. Deux catholiques y participent: Mgr Marc Stenger, ancien évêque de Troyes, avait déjà pris part à l’action du 29 novembre. Le Père jésuite Marcel Rémon, directeur du Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) et de la Revue Projet s’est également enchaîné sur le lieu public. (cath-ch/com/rz)

GreenFaith est une ONG interreligieuse internationale qui bâtit un mouvement mondial de croyant·es pour la justice climatique. Elle forme les croyant·es sur les théologies écologiques et met concrètement en action ces convictions, affirme l’ONG. Née aux États-Unis en 1992, Greenfaith s’est internationalisée depuis la COP21 et agit en France depuis 2021.

Extinction Rébellion-Spiritualités (XR-Spi) est la branche interconvictionnelle d’Extinction Rébellion-France (XR-France). Son but est de permettre aux croyances religieuses et spirituelles des rebelles de s’exprimer, en vue d’interpeller leurs communautés de foi sur l’écologie radicale, et d’offrir un soutien spirituel à ses membres. XR est un mouvement mondial de désobéissance civile non-violent, en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique. Il a été lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni, et comprend aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de membres dans plus de 80 pays. RZ

Le 29 novembre 2022, la manifestation contre les projets de TotalEnergies a réuni plusieurs personnalités religieuses, dont Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes (deuxième depuis la dr.) | © Clément Tissot/GreenFaith
25 mai 2023 | 11:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!