Bruxelles: Travail pastoral et social auprès des étudiants internationaux
Des photos de ce reportage sont à disposition auprès de l’APIC, à Fribourg, tél: 026/426 48 11.
Colloque européen: le prochain est fixé en 1999 à Fribourg
Bruxelles, 17 juillet 1998 (APIC) A l’initiative du vicariat aux étudiants étrangers en Belgique, les représentants en charge du travail pastoral et social pour les étudiants internationaux se sont récemment réunis à Bruxelles. Deux projets y ont été ébauchés: la création d’un réseau européen et une charte de l’étudiant international, qui favoriseraient la mobilité de tout étudiant, d’où qu’il vienne, entre tous les pays,
Le premier Congrès mondial organisé à Rome à ce sujet en septembre 1996 avait rassemblé autour de Mgr Giovanni Cheli, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, 43 responsables d’oeuvres relevant de ce secteur. Une première réunion européenne, organisée à Bonn en 1997 par le «Katholischer Akademischer Ausländer Dienst», avait mobilisé plusieurs responsables. Le colloque de Bruxelles a réuni quant à lui une vingtaine de congressistes, ainsi qu’une quinzaine d’externes qui ont participé à l’une ou l’autre activité.
Parmi les pays représentés, on notait en majorité des personnes de l’Union Européenne, dont la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande. D’autres participants venaient de Suisse, de Pologne et de Lituanie. Quelques étudiants internationaux faisaient également partie du groupe.
Les réponses à un questionnaire qui avait été remis à chacun avant le départ révèle le désir de tous de maintenir les contacts entre les membres du colloque. L’Oeuvre Saint-Justin à Fribourg, en Suisse, a proposé d’organiser la prochaine rencontre chez elle, en juillet 1999. Les participants ont en outre fait part du désir que puisse être créé d’ici là un réseau européen. (apic/cip/pr)



